le-monde-actuel.fr
Image default
Société

Comment choisir son chargeur pour batterie de bateau ?

Comment choisir son chargeur pour batterie de bateau ?
Notez cet article

La plupart des bateaux sont équipés d’une batterie. Son rôle est de servir pour le démarrage du moteur, mais également d’alimenter les accessoires. La batterie n’est pas seulement réservée aux grands bâtiments, même des bateaux plus petits comme les bateaux de pêche sont équipés d’une batterie. Pour assurer le bon fonctionnement de la batterie du bateau, il faut le charger. Et pour charger, un accessoire est indispensable : le chargeur. Sur le marché marin, une grande variété de chargeurs existe, ce qui ne facilite pas le choix. Comment alors procéder pour trouver le meilleur chargeur pour votre bateau ? Découvrez ici tous les critères à prendre en compte pour ne pas vous planter.

Pourquoi bien choisir son chargeur de bateau ?

L’une des raisons fondamentales pour lesquelles vous devez bien choisir votre chargeur pour batterie de bateau, c’est de prolonger la vie de vos batteries. En effet, qu’elle soit pour une batterie motrice ou encore une batterie servitude, le chargeur de batterie marine assure la longévité de cette dernière.

Aussi, afin d’éviter tous les risques de pannes résultant d’une batterie vite déchargée au beau milieu de l’océan, vous devez bien choisir votre chargeur.

En plus de la sécurité, vous bénéficierez d’un grand confort grâce à votre chargeur. Car, ce dernier est celui qui rend possible la constante dans l’utilisation des nombreux autres services à savoir l’alimentation de votre lecteur de carte, de votre VHF et autres. Ainsi, un choix judicieux vous garantit de longs séjours en mer en toute quiétude.

Les critères de choix de votre batterie de bateau

Il existe un grand nombre de critères à prendre en compte dans le choix de votre chargeur de bateau. Il s’agit de la capacité de votre chargeur, de son nombre de sorties, de sa performance ainsi que de son étanchéité. En effet, le nombre d’ampères de votre chargeur doit être adapté à celui de votre batterie.

Par rapport au nombre de sorties, celui-ci dépend du type d’installation que vous préconisez sur votre bateau. Les installations avec plusieurs sorties indépendantes vous donnent la possibilité de procéder au rechargement de vos batteries individuellement. De plus, votre chargeur doit posséder une ventilation pour le refroidissement.       

Par ailleurs, le respect du cycle de charge est essentiel, quel que soit le type de batterie ou de chargeur que vous utilisez. La charge doit suivre trois étapes à savoir, la phase de boost ou la batterie est rechargée de 0 à 80 %. Ensuite vient la phase de l’absorption, la charge à ce niveau est comprise entre 80 à 100 % de sa charge totale. Puis enfin, celle appelée floating. Cette dernière partie représente celle du maintien du niveau de charge. Vous trouverez sur le site https://www.dolphin-charger.fr/ plus d’informations sur les critères de sélections des meilleurs chargeurs pour batterie de bateau.      

Bien choisir son chargeur pour batterie de bateau : recourez à un bon fournisseur

Il existe plusieurs services proposés par les nombreux prestataires du secteur marin. Toutefois, afin d’éviter toutes les déconvenues liées au choix de produits de mauvaise qualité, il serait judicieux que vous vous approvisionniez auprès des entreprises qui ont de l’expérience dans ce domaine. Il y a sur le marché marin plusieurs fournisseurs de produits de bateau comme Dolphin Charger. Leur longue expérience dans la conception, la fabrication et la distribution de plusieurs produits et de solutions de conversion d’énergie font d’eux une référence. Et cela, surtout lorsqu’il est question des batteries, convertisseurs, chargeurs, etc.

A lire aussi

Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier auprès de la caf du nord ?

administrateur

Financez vos projets grâce à un prêt personnel

administrateur

Pourquoi être accompagné pour développer son activité ?

Journal

Quels services proposent les pompes funèbres

Journal

Comment devenir conseiller financier ?

Journal

Quel est l’intérêt d’une application mobile métier ?

Emmanuel