le-monde-actuel.fr
Image default
Décoration

Quels sont les critères de choix d’une housse de canapé 

Vous-même l’avez constaté, le canapé du salon prend de l’âge et ternit la décoration de la pièce. Alors, pour redynamiser l’embellissement d’intérieur, vous avez décidé de choisir des housses pour vos canapés.

Dans le commerce, les propositions sont variées et le choix de la housse devient très délicat. En lisant cet article, vous apprendrez quelques critères de choix de la housse de canapé.

Les dimensions de la housse

Pour avoir un bon rendu, il est essentiel de choisir une housse dont les dimensions conviennent parfaitement à celles du canapé. Pour cela, la première étape dans le processus d’achat d’une housse doit être de relever les mesures de votre canapé. Prenez donc votre temps et soyez précis, afin de minimiser les marges d’erreur.

Il faut retenir que plus la housse est ajustée au siège, et plus vous aurez un résultat qui dénotera d’un aspect pratique et esthétique. Qu’il s’agisse d’un fauteuil au modèle classique ou moderne (divan d’angle, siège rond, etc.), atelier de la housse vous propose des modèles adaptés.

Pour habiller un canapé d’angle aux abords arrondis, il faudra prévoir deux housses à raison d’une pour chaque partie du siège. De fait, les mesures doivent être prises pour chaque partie du fauteuil, avec un rajout de marge pour l’espace compris entre ces parties.

À l’achat, il faut prêter une attention particulière aux finitions de l’accessoire, car ce sont elles qui permettront de bien fixer la housse. Il peut s’agir d’une fermeture éclair ou une série de boutons pression.

Opter pour une housse extensible

À défaut de choisir une housse sur mesure, il est aussi possible de partir sur un modèle extensible. À l’image d’une chaussette, la housse extensible s’adapte en toute simplicité à la forme du canapé. Néanmoins, il est important de préciser que ce type de housse est recommandé dans le cas d’un fauteuil aux coussins amovibles. Pratique et très esthétique, la housse extensible se met en place et s’enlève facilement.

La matière de la housse

Parce que le canapé doit aussi procurer du confort, il est important de bien choisir la matière de la housse. Sur atelierdelahousse.fr, vous trouverez des modèles confectionnés dans des matières très variées comme le coton, le velours, le lin, et des revêtements synthétiques.

Pour trouver le textile qu’il vous faut, il faut tenir compte d’une part de l’ensemble de la décoration de la pièce. D’autre part, il est essentiel de considérer les soins d’entretien que nécessite chaque type de housse.

En dehors de ces deux critères, il faudra prendre en compte la taille de la famille et l’âge des enfants, si vous en avez. De toute évidence, il faut miser sur le budget, car le coût d’achat de la housse varie beaucoup d’une matière à une autre.  

Tenir compte du budget

Étant donné que le coût de la housse est fonction de ses dimensions et sa matière, il serait difficile de donner ici le prix exact de l’accessoire. S’il est possible de trouver des housses à 30 euros pour un siège de deux places, la housse des canapés d’angle peut grimper jusqu’à 150 euros. Pour faire votre choix, cliquez ici.

Toutefois, si vous souhaitez commander la réalisation d’une housse à un tapissier, notez que le budget peut fortement grimper. Néanmoins, vous aurez droit à une housse très esthétique aux parfaites finitions.

A lire aussi

Décoration intérieure : comment la réussir comme un professionel ?

administrateur

Les meubles Louis XV : un style adéquat pour changer de décor

administrateur

Housses de canapé : 4 avantages de les adopter dans votre intérieur

Emmanuel

Table basse design : quelles sont les bonnes idées pour bien la décorer ?

administrateur

Le guide de la décoration

Tambi

Décoration intérieure : comment la réussir comme un professionel ?

Emmanuel