Pour célébrer un événement, pour attirer les numismates ou tout simplement pour sortir de l’ordinaire, les pièces de monnaie se font parfois insolites. Parfumées, photoluminescentes, représentant à la fois Mickey et la Reine d’Angleterre… A côté d’elles, nos euros paraissent bien banals !
En 2009, la République des Palaos a frappé une pièce de 5 dollars baptisée « Senteur du Paradis ». Un nom qui lui va comme un gant puisque cette pièce contenait… des fragrances de noix de coco ! Pesant 25 grammes, la Senteur du Paradis a été tirée à 2 500 exemplaires. Qui a dit que l’argent n’avait pas d’odeur ?
La pièce réunissant la Reine d’Angleterre et Mickey
En 2014, la petite île de Niue, dans le Pacifique sud, a émis des pièces de monnaie à l’effigie de la reine Elizabeth II sur une face… et de personnages de Walt Disney sur l’autre ! Ces pièces, en or et en argent, circulent légalement sur l’île. Mais leur originalité a rapidement suscité l’appétit des numismates et leur cote s’est vite envolée ! Grâce à ces pièces insolites, Niue, peuplée de 1 400 habitants seulement, espère gagner au moins 3,1 millions d’euros en dix ans.
La pièce « dinosaure » qui brille dans la nuit
Elles ressemblent à de fausses pièces de monnaie pour les enfants, et pourtant… En 2012, la Monnaie Royale canadienne a édité 25 000 pièces de collection à l’effigie de dinosaures. Leur particularité ? Elles sont photoluminescentes ! En plaçant la pièce dans l’obscurité, le squelette des créatures préhistoriques se dévoile en se mettant à briller. Fabriquées en cuivre et en nickel, ces pièces de 25 cents se vendent à 29,95 dollars, soit plus de 100 fois leur valeur faciale.
La République des Palaos a édité des pièces de monnaie insolites contenant des bouts de cartes de poker.
Après la pièce à la noix de coco, place à la pièce contenant de véritables morceaux de cartes de poker. La République des Palaos, décidément très imaginative en matière de pièces de monnaie, a fabriqué ces dollars appelés Poker Las Vegas « Ladies ». Tirés à 5 000 exemplaires, ils sont faits de cuivre, de zinc et de bouts de cartes de poker utilisées lors de tournois à Las Vegas.
La pièce de forme rectangulaire
Vous pensiez que les pièces de monnaie devaient forcément être rondes ? Pas forcément, comme l’a prouvé la Russie en 2014. Peu avant les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, le pays a fabriqué des pièces rectangulaires en argent et en or. D’une valeur faciale de 3, 50 ou 100 roubles, elles représentaient les armoiries de la Russie sur une face, et un ours polaire, mascotte des JO, sur l’autre !
La pièce qui pèse une tonne et mesure 3 mètres
Enfin, sur les îles Yap, en Micronésie, les habitants utilisent encore une monnaie de pierre nommée « Rai » pour certaines transactions. Trouées en leur centre, elles peuvent mesurer plus de 3 mètres de diamètre et peser une tonne ! Vu leur taille et leur poids, ces pièces ne sont pas déplacées lorsqu’elles changent de propriétaire. Heureusement, car les plus grandes nécessitent 20 hommes pour être transportées !
Partager Tweeter Envoyer Partager
Table des matières