le-monde-actuel.fr
Image default
Grossesse et maternité

Comment devenir auxiliaire de puériculture ?

Comment devenir auxiliaire de puériculture ?
Notez cet article

En France, la profession d’auxiliaire est en majorité exercée par la gent féminine. Elle consiste à accompagner les jeunes enfants et les nourrissons dans leurs apprentissages, tout en veillant à assurer leur hygiène et leur confort. De ce fait, comme tout professionnel du domaine de l’assistance à la personne, l’auxiliaire de puériculture doit faire preuve de beaucoup de qualités et surtout justifier d’une certaine qualification. Nous allons dans cet article, montrer comment devenir auxiliaire de puériculture.

Les qualités requises pour être auxiliaire de puériculture

La gestion de la ressource humaine est complexe. Cela l’est encore plus lorsque les personnes prises en charge sont les jeunes enfants et les nourrissons. C’est pourquoi il est demandé à l’auxiliaire de puériculture de justifier d’un bon nombre de qualités. Parmi ces dernières, on a l’amour pour les tous petits. Cela est indispensable pour leur consacrer tout le temps et leur donner l’attention dont ils ont besoin. L’auxiliaire de puériculture doit également être responsable, patiente, douce et disponible. Enfin pour pouvoir proposer diverses activités à ses protégés, cette professionnelle doit être dynamique, créative, autoritaire et avoir l’esprit d’initiative. Ce n’est que si vous avez ces qualités que vous pouvez accéder à ce métier. D’où l’intérêt de lire la suite afin d’en savoir plus sur la formation pour devenir auxiliaire de puériculture.

La formation à suivre pour devenir auxiliaire de puériculture

La profession d’auxiliaire de puériculture est accessible aux titulaires du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP). Dans la vie pratique, ledit diplôme se prépare en un an au sein des établissements dédiés. L’entrée à ces établissements se fait par concours et celui-ci est ouvert à toute personne âgée d’au moins 17 ans. Il est également possible de préparer ledit concours à distance avec l’aide des formateurs spécialisés. Enfin, notons que les titulaires de certains baccalauréats professionnels sont dispensés de cette formation et subissent plutôt une sélection sur dossier suivie d’un entretien devant un jury.

A lire aussi

Trouver la bonne baby sitter à Lyon 3.

administrateur