le-monde-actuel.fr
Image default
Produits bio

Spiritueux bio français : pourquoi cette tendance séduit-elle autant ?

Spiritueux bio français : pourquoi cette tendance séduit-elle autant ?
5 (100%) 1 vote

Convivialité et plaisir, le moment de l’apéro est celui durant lequel tout le monde se retrouve devant un verre de son alcool préféré pour savourer et partager un instant privilégié. Avec de nombreuses régions d’où nous parviennent les alcools les plus illustres de la planète, la France avait une carte à jouer pour proposer aux amateurs de spiritueux des produits d’une qualité supérieure et répondant à leurs exigences quant à la provenance de ce qui s’écoule dans leurs verres. En apéritif ou en digestif, les spiritueux bio produits dans l’hexagone apportent une toute nouvelle façon de savourer le savoir-faire des producteurs de nos régions.

Qu’est-ce qu’un spiritueux bio ?

Un spiritueux traditionnellement est une boisson corsée en alcool qui se consomme en dehors des repas. Lors de l’apéritif, pour clore un repas ou encore pour savourer ses arômes par petites lampées en agréable compagnie, le spiritueux est un alcool dont la dégustation, pour qu’elle respecte ses promesses, doit répondre à certaines exigences. Une température idéale, de préférence pas plus de 20 °C et pour les alcools blancs, plus frais à environ 8 °C, mais aussi le choix du verre qui permettra de distiller à la perfection les arômes de la liqueur.

Contenant pas moins de 95 % de composants bio, les spiritueux bio ont pour particularité de ne faire intervenir dans leur processus de fabrication aucun OGM, aucun pesticide et aucun engrais. On retrouve ainsi des produits variés, concentrés en saveurs et surtout de qualité. Pour ces raisons, de plus en plus de connaisseurs procèdent à l’achat spiritueux bio français afin de profiter d’alcools plus respectueux de l’environnement sans être amputés de leur goût.

Des alcools qui respectent la nature

Un point d’honneur est mis à ce que les matières premières soient issues au plus près possible du lieu de production afin de réduire l’empreinte écologique. Les producteurs de spiritueux bio ont pour principale inquiétude de pouvoir harmoniser leur passion avec un respect de la biodiversité animale et végétale. Dans le processus de fabrication des eaux de vie, tout est mis en place pour réduire la consommation en eau, diminuer les émissions de gaz, protéger les sols et préserver l’écosystème pour continuer à produire des alcools d’une haute qualité.

En veillant à ce que les sols fragilisés par des pratiques agricoles dévastatrices soient « vivants », les producteurs utilisent des méthodes nouvelles et moins invasives pour retirer de la terre tout ce qu’elle a de plus qualitatif à offrir.

Retrouver les saveurs des spiritueux traditionnels oubliées

S’il n’est pas admis que les spiritueux bio soient de meilleurs qualité que les traditionnels ou soient plus « sains », ils ont en revanche l’avantage de recréer l’équilibre entre la vie des hommes et l’environnement. Le processus de fabrication des liqueurs respecte en tout point la tradition pour offrir aux amateurs de spiritueux des produits qui n’ont rien perdu de leur goût d’antan et qui recèlent d’arômes de nostalgie comme avec l’absinthe qui revient de plus en plus dans les préférences.

Vodka, gin, rhum, armagnac, gin, pastis, calvados, whisky, de marques diverses et produites au quatre coins de la France, les alcools bio sont une excellente façon de renouer avec des saveurs incomparables sans culpabilité.