le-monde-actuel.fr
Image default
Lifestyle

Base lissante : comment la choisir ?

La base lissante est l’allié idéal pour gommer les imperfections qui peuvent faire bouger le make-up du teint des personnes ayant la peau mixte à grasse. Mais avant de foncer en acheter une, il est préférable de savoir laquelle choisir, non ? Du coup, on vous aide pour savoir quelle base lissante est faite pour vous en vous donnant quelques astuces et infos à propos de ce produit miracle.

Base lissante : tour d’horizon des différents types

La base lissante a pour objectif d’uniformiser votre peau en la lissant (comme son nom l’indique), c’est-à-dire en affinant le grain de peau, mais elle permet également de faire tenir davantage le fond de teint. L’idéal quoi ! Le silicone qu’elles contiennent rend la peau douce et permet de combler les endroits où la peau n’est pas lisse (les pores notamment). En fait, la base lissante crée une fine pellicule entre la peau et le maquillage et permet au maquillage de ne pas être absorbé par la peau. Sachez que la base lissante doit être appliquée après la crème hydratante et avant les produits pour le teint.

La base lissante est plutôt réservée aux peaux mixtes à grasses sur lesquelles le maquillage ne tient pas toujours très bien et qui ont besoin d’être matifiées. Ca tombe vraiment bien puisque c’est exactement ce à quoi va servir la base ! Ainsi, le teint est parfaitement unifié et les petites imperfections sont pré-gommées avant l’application du fond de teint.

Base lissante : laquelle est faite pour moi ?

Il existe 3 types de base lissante : la base de teint, la base fixante et la base lissante. La première permet de préparer la peau à recevoir le maquillage, la deuxième permet de faire tenir le maquillage et la dernière permet d’équilibrer la peau en gommant les imperfections. Certaines bases rassemblent ces 3 propriétés en un seul produit ce qui est très pratique si vous souhaitez à la fois préparer votre peau au maquillage, le faire tenir et gommer vos imperfections.

Comme je le disais plus haut, les bases lissantes sont utiles pour celles qui ont la peau mixte à grasse, mais elles peuvent tout à fait être utilisées par toutes les femmes pour faire tenir un maquillage, pour un mariage ou un événement par exemple. Attention toutefois à ne pas utiliser la base lissante quotidiennement car la présence de silicones qui comblent les irrégularités de la peau peuvent à force boucher les pores et provoquer l’apparition de boutons. Pour celles qui ont la peau mixte à grasse, la base lissante ne doit donc pas être utilisée tous les jours afin de ne pas détériorer le grain de peau. Elle convient également parfaitement aux femmes qui ont des rides/ridules et qui souhaitent diminuer leur aspect pour prendre un coup de jeune !

La base lissante étant également matifiante, vous pouvez être sûres que vous ne brillerez plus de mille feux en soirée grâce à ce fameux produit ! Si jamais vous avez une retouche à faire pendant la soirée, vous pouvez aisément vous tourner vers une poudre HD afin de redonner un petit coup de mat à votre make-up s’il est récalcitrant.

Si vous avez la peau sèche, au lieu d’une base lissante qui permet de limiter les brillances et d’uniformiser les irrégularités du visage, préférez une base hydratante afin de ne pas faire ressortir les zones de sécheresse de votre peau. Sachez donc que les bases hydratantes permettent malgré tout de faire tenir le maquillage mais qu’elles n’assècheront pas davantage votre peau.

Sachez par ailleurs qu’il existe des bases lissantes colorées qui corrigent également la couleur de la peau, pour celles qui ont par exemple des rougeurs ou le teint jaune par endroits. Cela peut être utile afin de ne pas abuser du fond de teint là où certaines rougeurs apparaissent, vous économisez donc du fond de teint et de plus vous égalisez votre couleur de peau !

Base lissante : la sélection produits

  • The Pore Professional de Benefit : J’ai envie de dire que c’est la base des bases ! J’ai converti plusieurs amies avec ce petit produit. Grâce à lui, adieu les pores !
  • Base Sephora : Un bon rapport qualité/prix pour un résultat nickel jusqu’au bout d’la night !
  • Step 1 base Make Up For Ever : Le produit le dit lui-même, il s’agit de la première étape, elle est donc très importante. Vous pouvez vous diriger vers ce produit les yeux fermés (mais pas trop quand même sinon vous ne pourrez pas vous maquiller …)

Tags: base, base lissante, bb crème, blush, bronzer, fond de teint, Make up, makeup, maquillage, teint

A lire aussi

Ingrédients comédogènes dans les cosmétiques : la liste

Irene

Tatouage des sourcils : le pour & le contre

Irene

L’homéoplasmine est un médicament, et pas un produit de beauté

Irene

A quoi sert un shampooing clarifiant ?

Irene

Naked Petite Heat Urban Decay : voici la nouvelle palette !

Irene

Mon dégomme-boutons bio, plus efficace tu meurs

Irene