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Le monde d’aujourd’hui

Comment gérer la paperasse ?

La révolution 2.0 est en marche ! Les banques et administrations y passent doucement mais sûrement. Les mots-clés de cette évolution : moins de paperasse, plus de dématérialisation ! Je peux moi aussi prendre le train en marche : il me suffit d’adopter quelques règles simples pour gérer tous mes papiers.

Garder la paperasse c’est bien. Mais il y a des limites ! Tous les papiers liés à la gestion de mes finances perso ont des « dates de péremption ». Donc pas de problème pour les envoyer à la poubelle au bout de quelques années.

A garder au moins deux ans :

  • Mes justificatifs de prêts immo ou conso. Le délai court à partir de ma dernière mensualité,
  • Mes contrats d’assurance auto et habitation,
  • Mes attestations de remboursement de la Sécu et justificatifs de prise en charge,
  • Mes devis et factures lorsque j’ai fait des travaux dans mon logement.
  • Mes factures d’eau si j’habite dans une ville qui a confié la gestion de l’eau à une société privée.

A conserver au moins trois ans :

  • Mes déclarations d’impôt sur le revenu et d’impôts locaux. Je peux être contrôlé par le fisc pendant ces trois années,
  • Mes justificatifs d’allocations chômage,

A garder au moins quatre ans :

  • Mes factures d’eau si j’habite dans une ville qui a monté une régie publique pour la gestion de l’eau.

A conserver au moins cinq ans :

  • Mes documents bancaires,
  • Mes factures de gaz et d’électricité,
  • Mon contrat de location et ses compléments (états des lieux d’entrée et de sortie, les quittances de loyer). Je dois pouvoir les montrer pendant encore cinq années après la fin de mon bail.

A garder au moins six ans :

A conserver au moins dix ans :

  • Mes papiers de copropriété et compte-rendus d’assemblées générales,
  • Mes justificatifs de travaux de gros oeuvre,
  • Mon contrat d’assurance responsabilité civile.

Je peux éviter la paperasse

Pas envie de me prendre la tête pour savoir combien de temps je dois garder mes papiers ! Vive la gestion des finances perso sans paperasse ! En choisissant des options de banque à distance par exemple, je peux cocher la case « Pas de relevés bancaire en format papier ». Tout par mail ! Et puis je peux suivre l’évolution de mes comptes bancaires au jour le jour grâce à ses sites. Et encore plus avec les applis mobiles développées par les banques.

Même chose pour des services comme le gaz, l’eau ou l’électricité. La plupart des entreprises propose des services en ligne. De la création du contrat à sa résiliation, en passant par le paiement mensuel par prélèvement automatique ou l’appel d’un technicien, tout passe par le web.

Même l’administration s’y met : des sites comme impots.gouv ou encore ameli.fr pour la Sécu jouent à fond la carte du 2.0. Déclaration préremplie, paiement en ligne, attestations à télécharger, télétransmission par Carte Vitale… tous les moyens sont bons pour gérer ses finances personnelles sans paperasse !

  • Banque en ligne
  • Compte bancaire
  • Impôts

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Je dois archiver tous les documents liés à ma situation de famille ou professionnelle. Et les conserver à vie ! Même chose pour mon assurance-vie et mes documents de santé.

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