le-monde-actuel.fr
Image default
Le monde d’aujourd’hui

Comment profiter du cinéma et des musées à bas prix ?

La culture pour tous ? C’est possible. Les trucs et astuces pour dépenser moins et faire des bonnes affaires ne s’arrêtent pas à la porte des musées et des cinémas. Avec un peu de flair et de patience, il est possible de profiter de réductions très intéressantes !

Entrée libre : les deux mots que tous les amateurs d’art et de culture recherchent pour assouvir leur passion sans se ruiner ! En cherchant bien, des événements sont organisés chaque année dans les musées ou les cinémas pour profiter de la culture gratuitement.

Le premier d’entre eux est certainement les Journées du Patrimoine. Pendant un week-end de septembre, des milliers d’établissements ouvrent leurs portes partout en France pour accueillir les visiteurs. Le Palais de l’Elysée est très souvent la star de ces journées, mais il faut s’y prendre en général très tôt pour visiter les couloirs présidentiels. D’autres établissements valent aussi le détour, comme les châteaux, les monuments, les musées, les visites de studios de télévisions ou de radios, les coulisses de cinémas prestigieux…

Autre événement culturel gratuit : la Nuit européenne des Musées. En plus de proposer des découvertes culturelles pour zéro euro, l’événement permet de découvrir les collections sous un jour nouveau… de nuit !

Encore plus simple pour entrer gratuitement dans un musée : avoir moins de 26 ans. Depuis 2009, une cinquantaine de musées et monuments nationaux laissent passer les jeunes visiteurs. Avant de se lancer dans la vie active, c’est l’occasion ou jamais de faire un Tour de France de la culture : chateaux, cathédrales, musées, sites archéologiques sont à la portée de tous.

Pour les cinéphiles, la tache est un petit peu plus ardue. L’été, on peut profiter gratuitement de cinéma en plein air dans les grandes villes de France. Résultat : une soirée sympathique sous les étoiles devant un bon film sans rien dépenser.

Cinéma, musées : plus facile de trouver des prix minis

Pas moyen de trouver la moindre offre gratuite ou le moindre événement ouvert à tous ? Sans pour autant sacrifier mon budget, il est possible de trouver de nombreux bons plans pour payer moins cher mes sorties culturelles.

Première destination : Internet. Les sites de vente de billets culturels proposent souvent des réductions pour les pièces de théâtre, les musées… Il est même très souvent possible d’acheter mes places « d’occasion » sur des sites d’enchères en ligne, excepté pour des événements très attendus affichant complet de longs mois à l’avance.

Ensuite, si je suis un habitué des musées, des cinémas ou des théâtres, il est sûrement intéressant de prendre des abonnements. Beaucoup d’établissements proposent des prix modérés pour des visites régulières. Même idée avec les tarifs liés aux cartes de réduction : Famille nombreuse, Senior, Groupes…

Sans oublier pour le 7e art des manifestations annuelles comme par exemple le Printemps du Cinéma. Un bon moyen de se faire une toile à un prix raisonnable : 3,50 euros dans toute la France !

A lire aussi

Découvrez les différents paliers de gains EuroMillions pour maximiser vos chances de gagner !

Irene

Impôts à la source et impôts indirects : quelles différences ?

Irene

Le dessin numérique : une technique artistique révolutionnaire

Irene

Rentrée scolaire : tous les achats à prévoir

Irene

VoisinsSolitaires – Comment se désinscrire ?

Irene

Jacquie et Michel tv – Comment se désinscrire ?

Irene