le-monde-actuel.fr
Image default
Le monde d’aujourd’hui

Comment souscrire une garantie logement ?

L’indépendance ! Je viens de finir mes études, c’est le moment de partir définitivement du foyer familial. Et de chercher un logement et un travail… Pas sûr que mon enthousiasme suffise pour le propriétaire qui voudra des garanties avant d’accepter de me louer son bien !

Lors de la signature de mon bail, j’étais là avec mon propriétaire et… ma caution. Pour établir une caution, la personne qui accepte de compenser un éventuel défaut du locataire doit être présente. Un document scelle l’accord entre les trois parties. Il stipule le montant du loyer, le montant maximal d’une éventuelle caution. Le cautionnaire conclut en écrivant qu’il a pleinement pris conscience des conséquences d’une intervention de sa part. Attention : ma caution a également signé mon contrat de location ! Une fois que tous les papiers ont été signés et paraphés par les trois parties, chacun repart avec un exemplaire du contrat et du formulaire de caution.

La durée de la caution dépend du bon vouloir du cautionnaire et de mon propriétaire. Si ma situation se stabilise pendant la durée de mon bail et que je ne risque plus de faire défaut, la caution peut s’arrêter. Les précisions doivent figurer sur la lettre de caution :

  • Si la durée est précisée – le premier bail, la première année, le bail en cours… – il faut prévenir que si un événement imprévisible survient et empêche le cautionnaire de payer, il peut se retirer et ne sera pas poursuivi.
  • Si la durée n’est pas précisée, la caution peut s’arrêter à tout moment. Si le cautionnaire se retire, il restera quand même responsable jusqu’à la fin du bail en cours.

Aide publique pour la garantie logement : le Loca-Pass

Action Logement ! Cet organisme a remplacé le 1% Logement mais continue à délivrer des aides aux salariés locataires. Si j’habite dans un logement HLM, je peux solliciter une garantie Loca-Pass. A condition d’être :

  • Soit salarié du secteur non agricole,
  • Soit jeune en apprentissage ou au chômage,
  • Soit travailleur saisonnier.

Pour avoir une chance d’être suivi par Loca-Pass dans mon projet de location, je dois déposer mon dossier moins de deux mois après mon emménagement dans un organisme d’Action Logement. Si elle est acceptée, la garantie prendra en charge 9 mois de loyers + charges, dans la limite de 2 000 euros.

Garantie logement privée : l’assurance Garantie des Risques Locatifs (GRL)

Lorsque je suis propriétaire de mon logement et que je cherche des locataires, je peux prendre une assurance Garantie des Risques Locatifs (GRL). Des impayés aux procédures d’expulsion en passant par la prise en charge des réparations, le dispositif GRL est une assurance tous risques.

La GRL peut être une alternative à tous les contrats de location dans le secteur privé à deux conditions : que le loyer prenne moins de 50% des revenus du locataire et qu’il soit inférieur ou égal à 2 000 euros. Quoiqu’il arrive, la Garantie des Risques Locatifs ne remboursera pas plus de 2 000 euros par mois. Face aux dégradations, les réparations seront remboursées à hauteur de 7 700 euros TTC dans un logement vide et de 3 500 euros TTC dans un meublé.

A lire aussi

Comprendre le streaming : une technologie révolutionnaire pour une expérience audiovisuelle instantanée

Irene

Découvrez les coulisses de Google Street View et plongez dans la technologie de cartographie révolutionnaire

Irene

Yeslibertin – Comment se désinscrire ?

Irene

Le GPS : un outil de navigation incontournable

Irene

Quotient familial : comment calculer les parts ?

Irene

Guide complet : Créez votre propre adresse mail gratuite en quelques étapes simples

administrateur