le-monde-actuel.fr
Image default
Le monde d’aujourd’hui

Mettre mon enfant à la crèche : auprès de qui me renseigner ?

Notre enfant va arriver ! Même si on a encore un peu de temps, on devrait commencer à se renseigner sur les crèches. Quelques mois après la naissance de bébé, nous pourrons comme ça continuer à travailler. Alors voilà qui sont les institutions et les personnes qui pourraient me donner des informations.

Pas toujours facile de s’y retrouver ! Des parents qui cherchent à inscrire leur enfant à la crèche n’ont que l’embarras du choix. Il existe plusieurs types de services d’accueil des bébés pour permettre à leurs parents de continuer leur activité professionnelle. Et évidemment, chaque catégorie est gérée par un organisme différent ou une association :

  • La crèche collective est administrée par les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Les enfants accueillis sont surveillés par des personnels comme des éducateurs de jeunes enfants (EJE) ou des auxiliaires de puériculture diplômés,
  • La crèche familiale emploie des assistantes maternelles qui reçoivent les enfants chez elles. Là aussi, les services de PMI sont vigilants et des professionnels de santé sont aussi dans l’encadrement de ces crèches,
  • La crèche parentale est gérée par les parents des enfants accueillis qui assurent l’encadrement des bébés. Souvent, ces adultes sont accompagnés de professionnels comme des EJE ou des puéricultrices,
  • La crèche d’entreprise est mise en place par une société qui finance en partie l’accueil des enfants de ses employés.

… et autant d’organismes auprès de qui se renseigner

Les crèches peuvent être des services publics. Mais ce n’est pas obligatoire ! Si mon département, ma région ou ma ville proposent ce genre de structure, il me suffit de leur demander un dossier d’inscription. Je peux aussi être envoyé auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour prendre des renseignements sur les places en crèches.

Lorsque ce sont les parents qui gèrent la crèche et prennent en charge les enfants qui y sont déposés, ils créent souvent une association 1901. De droit privé, elle pourra me donner toutes les informations nécessaires. En général, ces structures ont un fonctionnement particulier concernant les effectifs accueillis, les responsabilités et l’implication demandée aux parents.

Si je suis employé d’une société qui propose une crèche d’entreprise, c’est le comité d’entreprise qui pourra sans doute me renseigner sur son fonctionnement. Ce sont surtout les plus grandes sociétés qui ont franchi le pas de la crèche interne, un dispositif qui se développe lentement en France.

Enfin, un tour sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) permet de trouver de nombreuses informations sur les capacités des crèches. Un moteur de recherche permet de trouver une structure d’accueil à proximité de mon domicile. Mais aussi de se renseigner sur les indépendants qui pourraient accueillir mon enfant.

Partager0 Tweeter0 Envoyer0

Sur le site de la Caf, je peux trouver le simulateur de la Paje, pour Prestation d’Accueil du Jeune Enfant. Elle m’aide à assumer les frais entraînés par l’arrivée d’un bébé dans la famille, notamment les coûts de garde. L’allocation de base peut être versée, sous conditions de ressources, jusqu’au trois ans de mes enfants.

A lire aussi

Job étudiant : quels sont les options et les bons plans ?

Irene

VoisinsSolitaires – Comment se désinscrire ?

Irene

Xflirt – Comment se désinscrire ?

Irene

Assurance obsèques : comment ça marche ?

Irene

Quelles sont les règles d’une location chez l’habitant ?

Irene

Comment dois-je renégocier un prêt immobilier ?

Irene