le-monde-actuel.fr
Image default
Le monde d’aujourd’hui

La carte noire : quels sont ses avantages ?

Visa Infinite, Mastercard World Elite, American Express Centurion : toutes ces cartes ont en commun d’arborer une élégante couleur noire… et de s’adresser à des clients plutôt aisés. Voici leurs avantages.

Pour intégrer le cercle des propriétaires de « cartes noires« , il faut disposer de revenus très importants (plus de 80 000 euros par an, en règle générale), d’un patrimoine conséquent, et être prêt à payer une cotisation annuelle de 300 à 600 euros environ (la carte Centurion vaut même 3 000 euros !). Par comparaison, les cartes de la gamme inférieure, comme Visa Premier et Mastercard Cold, coûtent entre 100 et 150 euros par an. Ce coût élevé, bien sûr, va de pair avec d’importants avantages.

Retraits et dépenses sans limite (ou presque)

Avant tout, les cartes noires permettent une grande liberté en matière d’achats et de retraits.

Muni de cette carte, je peux retirer des sommes particulièrement élevées aux distributeurs de billets, sans frais supplémentaire (ou avec des commissions réduites auprès des banques non partenaires), en France comme à l’étranger.

De même, le plafond de dépenses à ne pas dépasser peut s’avérer très haut : généralement jusqu’à 20 000 euros par mois (mais il peut être relevé si mes revenus le permettent).

Service de « conciergerie »

La sensation de luxe offerte par la carte noire ne réside pas que dans la liberté de dépenser : grâce à cette carte, je peux aussi contacter par téléphone ou via internet un « concierge« , 24h sur 24 et 7 jours sur 7 !

Ce conseiller me fournit des renseignements (où trouver une chambre d’hôtel, un distributeur…), mais peut également réserver pour mon compte un taxi, un billet de train, une table dans un restaurant – et cela gratuitement.

Garanties d’assistance

Le seul fait de posséder une carte noire me permet de bénéficier d’intéressants services d’assistance – et d’en faire bénéficier ma famille, si elle voyage avec moi.

Lors de mes déplacements, je bénéficie de garanties de ce type : avance des frais d’hospitalisation hors de France, assistance en cas de poursuites judiciaires à l’étranger, rapatriement d’urgence, déplacement d’une dépanneuse pour mon véhicule, prise en charge d’un chauffeur pour reconduire mon véhicule chez moi en cas d’accident, etc.

Garanties d’assurance

Les cartes très haut de gamme s’accompagnent également de garanties d’assurance lors de mes voyages.

Celles-ci m’indemnisent, par exemple, en cas de retard de mon transport, de perte, vol ou détérioration de mes bagages confiés à une compagnie aérienne/ferroviaire, ou encore en cas de blessure à la montagne (les frais de secours et de recherche sont pris en charge).

Ces garanties d’assurance présentent l’avantage, par rapport à celles d’autres cartes bancaires, d’avoir un plafond de remboursement plus élevé (par exemple, jusqu’à 620 000 euros pour l’assurance décès/invalidité liée à la carte Visa Infinite !).

Avantages tarifaires

Enfin, posséder une carte noire, c’est appartenir à un véritable « club » de privilégiés.

Des réductions me sont offertes chez tout un ensemble de partenaires commerciaux de la carte : boutiques de joailleries ou de vêtements, restaurants haut de gamme, cinémas, spas, matchs de sport…

A lire aussi

Mariage : quelles sont les démarches administratives ?

Irene

Vivre sans compte bancaire, est-ce possible ?

Irene

Viril Booster – Comment se désinscrire ?

Irene

Immobilier : quelles sont les villes les plus chères en 2022 ?

Irene

Quelles sont les plus grandes bourses du monde ?

Irene

Vacances : 5 îles paradisiaques… en France !

Irene