le-monde-actuel.fr
Image default
Le monde d’aujourd’hui

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, EDF et Engie (anciennement GDF Suez) ne sont plus les seuls fournisseurs d’électricité et de gaz en France. Les particuliers peuvent donc opter pour une solution alternative. Quelles sont les démarches à effectuer pour changer de fournisseur ?

Depuis huit ans, vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs de gaz et d’électricité. EDF et Engie, les opérateurs historiques, se sont vu rejoindre par des concurrents comme Direct Energie (gaz et électricité), Enercoop (électricité), Eni (gaz), Alterna (gaz et électricité) ou Antargaz (gaz). Ils proposent des offres alternatives avec des prix parfois bien plus attractifs que les tarifs réglementés d’EDF et Engie.

Si vous trouvez une offre plus intéressante que celle que propose votre opérateur actuel, vous pouvez changer de fournisseur gratuitement. Vous êtes libre de le faire autant de fois que vous le souhaitez, y compris pour revenir chez un fournisseur que vous avez précédemment quitté. Un changement d’opérateur ne nécessite pas d’intervention technique ni de nouvelle installation. De plus, cela n’occasionne pas de coupure dans l’approvisionnement de votre énergie et n’altère en aucun cas sa qualité. En clair, si vous trouvez des tarifs plus compétitifs ailleurs, vous n’avez aucune raison de ne pas changer d’offre de fourniture en gaz et/ou en électricité !

Changer de fournisseur d’énergie est entièrement gratuit et ne vous engage pas sur la durée.

Les démarches à effectuer pour souscrire à une nouvelle offre sont très simples puisqu’il suffit de prendre contact avec le fournisseur que vous avez choisi. Une fois que vous aurez souscrit à une nouvelle offre, votre ancien contrat sera automatiquement résilié à la date de prise d’effet du nouveau. Surtout, n’appelez pas votre fournisseur actuel pour résilier votre contrat vous-même ! En effet, cela entraînera des frais de mise en service lorsque vous souscrirez à une nouvelle offre.

Pour établir votre contrat, votre nouveau fournisseur vous demandera les pièces justificatives suivantes :

  • Votre numéro PCE pour un contrat de gaz ou votre numéro PDL pour un contrat d’électricité (inscrit sur vos factures, il permet d’identifier votre logement avec certitude),
  • Le relevé de votre compteur (qui sera utilisé pour établir votre facture de résiliation ainsi que votre première facture chez votre nouveau fournisseur),
  • Et un RIB, si vous souhaitez payer votre consommation par relevés automatiques.

Sachez également que ce contrat ne vous engagera pas sur la durée et que vous pourrez changer de fournisseur au bout de deux mois si vous vous apercevez que l’offre ne vous convient pas.

Aujourd’hui, selon les chiffres de juin 2015 de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), EDF fournit toujours de l’électricité à 89,39 % des particuliers en France tandis qu’Engie vend du gaz à 62,79 % d’entre eux. Pourtant, selon le Médiateur national de l’énergie, les opérateurs alternatifs permettraient d’économiser environ 10 % sur les factures d’énergie. N’hésitez donc pas à utiliser des comparateurs en ligne gratuits, comme ceux de QueChoisir.org ou Energie-Info.fr, pour trouver une offre à des prix plus attractifs.

Partager Tweeter Envoyer Partager

Les fournisseurs d’électricité, mode d’emploi

Lorsqu vous allez recevoir votre facture d’électricité, vous appréhendez du montant de votre facture. En effet, avec l’explosion des prix de l’énergie, il est clair que le budget d’électricité a augmenté ces derniers mois. Pour que vous puissiez vous y retrouver et que cela ne pèse pas trop sur vos fins de mois, il peut être intéressant de prendre le temps de la réflexion pour choisir votre fournisseur d’électricité. 

Face à une multitude d’offres et d’acteurs sur le marché, vous pouvez être un peu perdu. Rassurez-vous, vous allez pouvoir découvrir dans notre article comment choisir votre fournisseur en prenant en compte certains critères essentiels. 

Comment choisir votre fournisseur d’électricité ?

Quand vous devez choisir un fournisseur d’électricité, il peut être intéressant de comparer les offres en présence sur différents critères. De cette manière, il est possible que vous puissiez faire des économies sur votre facture d’électricité à l’avenir. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, il est fortement recommandé de vous rendre sur https://www.lesfurets.com/energie/electricite/fournisseurs. Vous aurez toutes les cartes en main pour faire les bons choix. 

Pour choisir votre fournisseur d’électricité, il est important de prendre en compte le prix au kWh. Si vous connaissez votre consommation annuelle, vous pourrez avoir une idée de combien vous allez payer annuellement. En plus du prix au kWh, il est conseillé de prendre connaissance du prix de l’abonnement, mais aussi de l’offre que l’on vous propose. Si vous consommez beaucoup de kWh, il est recommandé de vous tourner vers une option tarifaire indexé.

De la même manière, vous devez prendre en compte la puissance de votre offre d’électricité. Elle se calcule en fonction des appareils électriques dont vous disposez à la maison. Plus la puissance de votre compteur est importante, et plus le prix de votre abonnement va grimper. De quoi bien réfléchir avant de choisir telle ou telle puissance.

Zoom sur votre contrat d’électricité

Si vous avez choisi un fournisseur, vous devez à présent souscrire un contrat d’électricité avec lui. Pour profiter d’informations complémentaires à ce propos, visitez ici sans plus tarder. Dans tous les cas, il faut savoir que vous pourrez trouver différents types de contrat d’électricité, à savoir un prix indexé, un prix bleu EDF ou encore un tarif réglementé. Pour trouver un contrat d’électricité qui corresponde à vos besoins, pensez à calculer la puissance de votre compteur, mais aussi si vous souhaitez profiter d’heures creuses par exemple. 

A lire aussi

Donation à réintégrer, qu’est ce que c’est ?

Irene

Bourses scolaires : comment ça marche ?

Irene

14 juillet : quels sont les plus beaux feux d’artifice de France ?

Irene

Vacances : quels services propose ma carte bancaire ?

Irene

Crédit relais : les pièges à éviter

Irene

Etudiants : quels avantages économiques ?

Irene