le-monde-actuel.fr
Image default
Maison & Jardin

Besoin de désherber : comment bien choisir sa débroussailleuse ?

Besoin de désherber : comment bien choisir sa débroussailleuse ?
Notez cet article

L’entretien ou le désherbage d’un terrain ou d’un jardin nécessite l’utilisation d’outils adaptés. La débroussailleuse est un outil indispensable pour l’entretien d’un certain type de terrain. Face à la panoplie de débroussailleuses disponibles sur le marché, connaitre ses besoins est important afin de faire le choix idéal.

À quoi sert une débroussailleuse ?

La débroussailleuse aussi appelée coupe-broussaille est un outil qui permet d’enlever les mauvaises herbes, les arbustes et les ronces sur votre terrain ou dans votre jardin. Les types de débroussailleuses comme présentés sur https://gardenland.fr, présentent des caractéristiques et des fonctions différentes.

Les différents types de débroussailleuses

Une large gamme de débroussailleuses est proposée, entre autres :

  •  La débroussailleuse portative : conseillée pour débroussailler un terrain accidenté ou en pente sur une superficie de 2000 m² avec des petites broussailles et des ronces. Cette débroussailleuse peut disposer d’un moteur thermique ou électrique.
  •  La débroussailleuse à dos : la mieux adaptée pour les végétations denses, les terrains abrupts et les talus. Elle s’utilise sur des terrains d’une superficie de 5000 m². Son moteur est en général thermique et pèse une dizaine de kilos. Son moteur se porte sur le dos avec un harnais.
  • La débroussailleuse tractée : elle permet de désherber un terrain d’une superficie de 10 000 m². Elle s’utilise efficacement contre les broussailles, les ronciers et les hautes herbes.
  •  La débroussailleuse mobile ou à roues : elle déploie une grande puissance et permet de traiter de grandes surfaces avec de hautes herbes, des broussailles et des ronces. Les terrains accidentés ou en pente ne sont pas son fort.

Pour parfaire vos travaux de finition de tonte de gazon, de bordures d’allée ou des abords de chemin, vous pouvez utiliser le coupe-bordure pour un rendu propre et précis.

Les outils de coupe

Les outils de coupe sont interchangeables. Suivant vos besoins, vous avez le choix entre ces différents outils :

  • la tête à 2 fils pour les finitions des tontes d’herbes tendres et de gazon ou à 4 fils pour les ronces et les herbes denses ;
  • la tête à couteaux pour les hautes herbes, la végétation dense, les petites broussailles et les ronces ;
  • la tête à lames de 03 à 07 dents pour les ronciers, les broussailles et de 30 à 80 dents pour un défrichage intensif et une végétation plus dense.

Débroussailleuse thermique, électrique ou à batterie, découvrez les caractéristiques de chacune d’elles pour voir laquelle choisir suivant vos besoins.

La motorisation

  • la débroussailleuse électrique présente un côté pratique et économique, parce qu’elle ne consomme pas beaucoup d’électricité. Son inconvénient demeure dans le fait qu’elle doit être branchée pour fonctionner. Vous aurez donc besoin d’une longue rallonge électrique si vous disposez d’une grande surface à désherber ;
  • la débroussailleuse à batterie se distingue par la facilité à la manier. Elle permet de s’attaquer à des herbes hautes, denses et à des ronces. Chargée avant utilisation, elle possède une autonomie de 30 min à 1 h 30 min suivant le modèle ;
  • enfin, la débroussailleuse thermique est dotée d’un moteur qui fonctionne avec du carburant. Elle présente l’avantage d’être plus puissante que les deux autres préséances, mais nécessite cependant un entretien régulier.

Avant l’achat d’une débroussailleuse, vous devriez donc prendre en compte le type de terrain, la végétation présente sur le terrain où vous devez travailler et surtout vos besoins et préférences en termes d’autonomie et de praticité.

A lire aussi

Sécuriser sa maison : choisir une alarme sans fil ou filaire ?

Tambi

Comment réussir l’achat dans le neuf ?

Journal

Pourquoi privilégier l’achat d’un appartement neuf ?

Journal

Les différentes techniques d’isolation de la toiture

Tambi

La cicatrisation de l’arbre : les astuces qui peuvent vous aider

Tambi

Se renseigner pour acheter des outils de jardinage

Journal