le-monde-actuel.fr
Image default
Maison & Jardin

Comment refaire un matelas ?

Comment refaire un matelas ?
Notez cet article

Le matelas est la pièce maîtresse de votre lit. Il détermine la qualité de votre sommeil ainsi que le confort lorsque vous vous allongez sur votre lit. Et comme on passe la plupart de notre vie dans notre lit, il va falloir choisir au mieux notre matelas. Mais comme toute bonne chose, un matelas peut être usé au bout de 8 à 10 ans d’utilisation. C’est pourquoi, il faut absolument le remettre à neuf. Pour ce faire, il faut juste se concentrer sur l’élément le plus essentiel qui est la toile. Voici comment s’y prendre.

Bien choisir la toile de votre matelas

Un matelas a besoin d’une touche de renouveau après plusieurs années d’utilisation. Comme il joue un rôle dans l’entretien de votre dos mais aussi dans votre bien-être, il est utile de bien choisir une toile à la fois résistante, soyeuse et pratiquement saine. Le choix de la matière reste de ce fait une priorité. Mais entre une matière naturelle et une matière synthétique, les avis se partagent. Pourtant, la toile de matelas ne doit pas être choisie n’importe comment et on ne doit pas non plus se baser uniquement sur l’aspect visuel. Comme votre peau est toujours en contact direct avec la toile, vous devez alors choisir une fibre naturelle telle que le coton qui est très soyeux et confortable. Le coton absorbe l’humidité et réduit le risque de contamination des acariens. En plus de la douceur qu’il procure, il garantit aussi la solidité de votre matelas. Le lin figure aussi parmi les options car il possède une propriété thermorégulatrice. Ainsi, vous profiterez d’une grande fraicheur en été et une chaleur optimale en hiver. Le lin est aussi respirant tout comme le coton et se considère comme un bon isolant. Quant aux matériaux synthétiques, certains d’entre eux sont aussi utilisés dans la fabrication de la toile comme les coutils en élasthanne, en polyester et en tencel.

Choisir le bon motif de votre Matelas

Même si un matelas est toujours dissimulé à l’intérieur de votre linge de lit, il est toujours indispensable de choisir le bon coloris. A ce titre, ce ne sont pas les motifs ni les styles qui manquent. En fonction de vos envies et selon le style de votre couvre-lit, vous pouvez adopter des couleurs modernes ou traditionnelles. Vous pouvez tout vous permettre en matière de couleur du moment qu’elle fasse écho avec le reste de votre décoration : blanche, bleue, rouge, marron, jaune et même grise. D’autre part, pensez également au design de votre tissu qui peut afficher des magnifiques dessins pour bien rehausser l’esthétique de votre matelas. Pour rompre avec le côté classique, vous pouvez opter pour un tissu imprimé avec des rayures. Cela ajoutera de l’élégance à votre matelas. Par ailleurs, l’important est que vous choisissez le bon tissu, celui qui va assurer la longévité de votre matelas et qui résiste bien aux effets du temps. Il faut alors s’attarder sur tous les détails lorsque vous envisagez de refaire votre matelas à votre convenance.

Related posts

Pourquoi embaucher un professionnel pour la rénovation de votre maison?

Tambi

Peindre la toiture : les informations utiles à savoir

Tambi

Toutes les informations nécessaires sur le ravalement de façade

Tambi