le-monde-actuel.fr
Maison & Jardin

Quelques astuces à savoir sur l’entretien de l’arbre

Quelques astuces à savoir sur l’entretien de l’arbre
Notez cet article

Procéder à un entretien régulier de l’arbre permet de prolonger sa durée de vie. De plus, un apport fréquent de soins favorisera sa croissance. Par ailleurs, le professionnel vous conseille le recours à sa maintenance.

Ce qu’est la taille d’entretien

La taille d’entretien est l’opération par laquelle s’effectue la coupe des branches défaillantes et des bois morts. Il n’est pas inutile de vous informer que seul le végétal doté d’une certaine maturité peut faire l’objet de ce type d’entretien. À travers ce processus, la plante poussera dans le bon sens. Par ailleurs, elle se développera dans les normes. Cette technique d’entretien offrira plus d’esthétisme à l’arbre. Ainsi, donner un charme à la plante reste le principal objectif.

Comment réaliser la taille d’entretien d’un arbre ?

La réalisation de l’entretien dépend des attentes du propriétaire. De plus, elle varie en fonction des caractéristiques et des besoins de l’arbre.  En général, il existe quatre étapes à suivre pour l’exécution de la taille d’entretien.

D’abord, il faut supprimer les bois morts et les branches qui dépérissent. La scie, la tronçonneuse et sécateur sont les outils appropriés en l’espèce. Ce processus évitera par ailleurs la prolifération des champignons.

Puis, le professionnel procèdera à une éclaircie du houppier. L’élagueur arrachera les branches pouvant empêcher l’infiltration du vent et de la lumière.

Les gourmands, les rejets et les drageons sont par la suite coupés à l’aide d’un sécateur. Ils proviennent des vieux tissus de la plante. Par ailleurs, cette opération rajeunira l’arbre et redonnera sa forme initiale.

Enfin, il convient d’enlever les rameaux à écorce incluse. Cette dernière ne constitue pas une étape obligatoire. Le système consiste à se débarrasser des fourches souffrant de certaines anomalies.

Pour le bonsaï, une espèce spécifique de petite taille, la réalisation de l’entretien s’effectue par la ligature des branches. En conséquence, cela permettra de conserver sa forme originale.

L’accomplissement de ce processus exige le respect d’une multitude de procédures. Faire appel à un expert tel que cet élagueur qui se trouve dans le 81 est conseillé pour s’occuper de l’entretien de l’arbre.

Le spécialiste qualifié pour procéder à l’entretien

Une opération à la fois complexe et redoutable, il est conseillé que vous sollicitez l’avis d’un expert en la matière. Exécuter vous-même et par vos propres moyens l’entretien de la plante peut s’avérer dangereux. En effet, travailler en hauteur implique la connaissance des règles de sécurité. De plus, l’utilisation des équipements adéquats est obligatoire. Par ailleurs, les services d’un élagueur grimpeur restent fortement recommandés. Son savoir-faire ainsi que son expérience vous aideront à effectuer un diagnostic sur l’arbre en question. En réalisant à une étude approfondie, le professionnel détectera les anomalies et déterminera les opérations à entreprendre. À cet effet, le spécialiste vous donnera de plus amples informations sur les différentes méthodes d’entretien. L’élagueur se chargera de l’établissement d’un devis.

Le moment opportun pour exécuter la taille.

Selon l’avis des experts, l’hiver reste la période idéale pour procéder à cette opération. En effet, les arbres sont en repos végétatif.  De plus, cela minimisera les déchets. S’ajoutant à cela, travailler au cours de cette saison réduira la tâche de l’élagueur. Durant cette période, les feuilles tombent d’elles-mêmes et le grimpeur détecte sans difficulté les branches mortes.

S’il s’agit simplement d’une mise en forme, la taille d’entretien pourra se faire en printemps.

Le cout de l’entretien

La valeur de la prestation dépend des attentes de client. En l’occurrence, le cout varie en fonction du type de chantier, de la hauteur de l’arbre et des travaux à entreprendre. En général, le tarif horaire de la main d’œuvre s’élève entre 25 euros à 60 euros.

Related posts

Les différentes techniques d’isolation de la toiture

La cicatrisation de l’arbre : les astuces qui peuvent vous aider

Eclaircissement des arbres fruitiers : les notions de base

Leave a Comment