le-monde-actuel.fr
Maison & Jardin

Eclaircissement des arbres fruitiers : les notions de base

Eclaircissement des arbres fruitiers : les notions de base
Notez cet article

Les arbres fruitiers ne manquent pas de techniques d’entretien pour que l’on puisse récolter le meilleur. Il y a une pratique qui consiste à débarrasser l’arbre de certains de ces fruits. C’est ce que l’on appelle l’éclaircie des arbres fruitiers. Cette technique permet aux fruits restants de pouvoir augmenter leur qualité et par la même perspective de pouvoir améliorer la santé de l’arbre. Nous allons discuter de cette nouvelle technique dans cet article.

Les raisons qui motivent l’action

Vous vous étonnez peut-être, pourquoi en effet enlever des fruits d’un arbre ? Et bien, la raison est que nous recherchons une meilleure qualité de produits. Il s’agit réellement d’enlever les fruits qui surchargent une branche. Le résultat est logique, vous enlevez des fruits, l’apport nutritionnel prédestiné à ces derniers atterrira dans ceux qui restent. Ainsi les fruits restants seront de meilleure qualité, ils atteindront une plus grande taille que la normale et donc un meilleur rendement.

L’éclaircie permet aussi à un arbre fruitier de mieux se rétablir et d’être en meilleure santé. La distance que vous laissez entre les fruits les permettra de ne pas faire propager la pourriture si des fruits sont attaqués.

L’inconsistance sera aussi évitée, d’autre part, la technique permettra de préserver les branches de se casser.

L’éclaircie doit être faite par des artisans experts tels que ces élagueurs professionnels au sein de cette entreprise d’élagage dans le 29 . Leur professionnalisme, leur expertise et leur expérience seront au service de vos précieux arbres fruitiers. Et cette procédure doit être faite selon des règles et des principes que seuls les professionnels pourront réaliser. Vous avez en tête d’avoir une bonne récolte ? Laissez vos arbres aux soins des experts.

La période de l’éclaircie

Les fruits sont censés tomber naturellement vers les mois de mai et juin, tout juste après cette première chute, faites appel à vos élagueurs professionnels. Ils procèderont à une première éclaircie. Ils enlèveront alors les fruits qu’ils jugeront malades, trop petits, pourris et atteints de malformations.

Observez vos fruits, s’ils augmentent de taille, pratiquez une nouvelle éclaircie.

Les élagueurs professionnels pratiquent l’éclaircie sur les arbres fruitiers qui doivent d’appuyer sur des espaliers ou sur les arbres fruitiers dits de basse-tige : c’est-à-dire les pommiers et les poiriers. Demandez conseil à vos élagueurs, ils vous diront que certains fruits ne doivent pas passer sous éclaircie : comme les prunes ou les cerises.

Les techniques à la base

La première chose à faire lorsque vous ou vos élagueurs pensez à tailler est de bien désinfecter vos outils. Comme les plaies humaines, les plaies des arbres peuvent être la proie des moisissures, des parasites qui nuisent à leur santé.

Deuxièmement, débarrassez-vous des fruits en excès grâce à votre sécateur : les pourris, les malades, les malformés sont à enlever. Pour ceux qui ne sont pas de cette liste, observez et évaluez quand même leur emplacement. S’ils sont trop à l’étroit, découpez-en quelques-uns.

À chaque arbre fruitier l’éclaircie qui lui sied. Il n’y a pas de règles rigides, les élagueurs procèdent selon les fruits et la nature de l’arbre.

Certaines techniques sont connues, il faut pour préserver les fruits aux extrémités, débarrasser les fruits du milieu. Elle est utilisée pour les poiriers.

Pour d’autres, c’est le cas contraire : on enlève les fruits aux extrémités et on laisse les fruits du milieu se développer : c’est le cas des pommiers.

Vous savez aujourd’hui que l’éclaircie est donc faite pour favoriser la qualité de vos fruits et la santé de votre arbre fruitier. Prenez donc soin de confier cette tâche aux élagueurs pour mieux maximiser votre rendement et pour préserver plus durablement vos arbres.

Related posts

La cicatrisation de l’arbre : les astuces qui peuvent vous aider

Choisir des papiers uniques et tendances pour les pièces de la maison

Peindre la toiture : les informations utiles à savoir