le-monde-actuel.fr
Image default
Maison & Jardin

Trappe de cave en verre ou en bois, comment choisir ?

Trappe de cave en verre ou en bois, comment choisir ?
5 (100%) 1 vote

Lorsque vous décidez d’installer une cave enterrée ou une cave compacte à votre domicile, un problème cornélien s’impose à vous. Quel matériau est le mieux adapté ? Le verre ou le bois ? Quel système d’ouverture est le plus efficace ? Doit-il être automatique ou manuel ?

 

 I.Les trappes vitrées

Si par exemple vous souhaitez exposer fièrement votre collection de belles bouteilles et en faire un élément de décoration en la montrant, alors une trappe en verre semble idéalement faite pour votre cave. Cependant, il faut faire attention : il est recommandé de choisir un verre qui filtre parfaitement les ultraviolets, car ceux-ci seraient extrêmement préjudiciables au vin, qui s’oxyde et se dégrade en leur présence.

 

Selon vos préférences, vous pouvez choisir entre un plancher partiellement ou totalement vitré. Les charnières des trappes en verre sont généralement en acier inoxydable ou en laiton, mais elles peuvent aussi devenir complètement invisibles à l’œil sleon les modèles. Et n’oubliez pas de sélectionner un verre sur lequel on peut marcher sans risque, et d’installer une trappe à ouverture automatisée si vous ne vous sentez pas la force de la soulever. Pour cela, une commande à distance offre à votre trappe non seulement une facilité d’utilisation, mais aussi une élégance qui en fera l’attraction de la maison.

 

II. Les trappes de sol en verre

Aussi appelée plancher en verre, la trappe de cave vitrée est la meilleure solution pour mettre en valeur l’accès à votre cave. Harmonieuse et moderne, la trappe de sol en verre s’intègre parfaitement aux intérieurs sophistiqués et deviendra, à n’en pas douter, l’atout charme de votre intérieur. Vos convives adoreront la visiter et l’utiliser.

 

III. La trappe de cave en bois

Lors de l’excavation, pourquoi ne pas choisir un effet rustique ? Vous pouvez choisir de faire une trappe d’accès entièrement en bois, avec plusieurs types et nuages de bois pour plus d’originalité. Vous pouvez mélanger chêne, pin, acajou, noyer ou contreplaqué, pour marier plusieurs teintes et nuances de bois. Plus malléable que le verre, les différentes essences de bois peuvent offrir de nombreuses options décoratives. Laissez votre créativité faire le travail !

 

Sachez que le bois est l’un des matériaux les plus appropriés pour la conservation du vin. Il résiste parfaitement à l’humidité et aux odeurs. Il fait partie des matériaux chauds et, de ce fait, il résiste très bien aux vibrations qui sont très nocives pour le vin. Son isolation thermique aide également à maintenir la température stable des bouteilles.

 

IV. Les trappes en bois

Quoi de plus naturel qu’une trappe en bois pour une cave rustique ? La trappe de cave en bois s’intègre parfaitement au plancher en parquet, ce qui est assez courant dans les maisons aujourd’hui. Ainsi, le choix s’offre aux utilisateurs de la montrer ou de la cacher en choisissant une trappe qui se fond dans le décor ou au contraire une trappe apparente qui fait contraste avec le reste du plancher.

 

Comme le bois est un des matériaux les plus isolants, il est donc particulièrement bien adapté pour la fabrication des trappes de cave. Selon la qualité et le poids du bois choisi, il sera toujours possible d’utiliser un vérin pour trappe ou encore d’installer une ouverture automatisée pour en faciliter l’ouverture.

 

La plupart des trappes de sol sont intégrées à la construction d’une maison pour permettre d’accéder à la cave. Il s’agit du seul accès permettant le passage dans la pièce. La trappe assure la protection, l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air de cet accès, le choix des bons matériaux est donc essentiel.

A lire aussi

Gefradis, spécialiste de la menuiserie sur mesure à prix d’usine

administrateur

Quelles solutions en toiture pour une meilleure gestion des eaux pluviales?

Tambi

Quelles sont les bonnes périodes pour effectuer un élagage?

Tambi

Comment choisir son programme immobilier neuf

Journal

4 conseils pour élaguer un arbre sans nuire à sa santé

Tambi

Est-il judicieux de faire ses travaux de plomberie soi-même ?

Journal