le-monde-actuel.fr
Image default
Enfants & Adolescents

Les différents services de garde d’enfants

Que ce soit à votre domicile, en crèche ou en groupe, pour deux heures de temps en temps ou 5 jours sur 7,  la garde de vos enfants peut être un véritable casse-tête. Mais quelles sont les solutions de garde ? Voici les différents types d’accueil possibles pour votre enfant afin de vous permettre de choisir de façon éclairée.

 

La garde à votre domicile

Employer une personne pour une garde d’enfants à domicile chez soi est une solution pratique et confortable, mais qui implique des responsabilités. Un contrat de travail doit  être établi. Les parents-employeurs prennent en charge le salaire de la garde à domicile, et c’est le droit du travail qui s’applique pour l’employé. Pensez malin : il est possible de partager les frais. Une bonne solution pourrait être par exemple de partager la garde des enfants avec une autre famille.

 

Le babysitting

Le ou la baby-sitter peut garder des enfants de façon occasionnelle : que ce soit pour une semaine de vacances, soirée en amoureux ou bien encore en cas d’imprévu. La garde peut se faire à votre domicile ou dans tout autre endroit, pourvu que vous vous soyez préalablement mis d’accord avec la personne qui baby-sittera vos enfants. Souvent non diplômées, il s’agit la plupart du temps de personnes en cours d’études, au lycée ou à l’université. Cette surveillance de vos enfants peut s’avérer fort utile lorsque vous êtes régulièrement absents, par exemple tous les mercredis à cause du travail. Le baby-sitter peut emmener vos enfants et venir les chercher à l’école, et il lui est aussi possible de préparer à manger et conduire les enfants à des activités extra-scolaires.

 

La crèche

La crèche est un établissement dédié à l’accueil des tout-petits, à partir de deux mois et demi et jusqu’à l’entrée à l’école maternelle. Elle peut accueillir jusqu’à 60 enfants. Sa structure est soumise à une réglementation très stricte et elle doit compter un personnel encadrant de professionnels. Dans ce cadre, vous aurez cinq enfants pour un adulte si les petits ne marchent pas ou un adulte pour huit enfants si ces derniers sont capables de marcher seuls.

 

La nourrice à domicile

L’auxiliaire parentale, ou plus communément appelée nourrice à domicile, vous apportera son soutien dans les tâches du quotidien ainsi que pour la garde des enfants. Malgré les aides de la CAF, la nourrice à domicile est souvent considérée comme le mode de garde le plus onéreux. Afin de réduire les coûts, pensez à partager la nourrice à domicile entre plusieurs familles.

A noter qu’il n’est pas obligatoire de disposer d’un diplôme ou d’un agrément pour être nourrice à domicile. Cependant, il est fortement conseillé de recruter les services d’une personne professionnelle qualifiée et ayant suivi une formation.

 

L’assistante maternelle

L’assistante maternelle est une professionnelle agréée qui peut accueillir jusqu’à trois enfants chez elle. L’assistante maternelle peut aussi s’associer avec d'autres assistantes maternelles, créant ainsi une crèche familiale. L’assistante maternelle peut emmener votre enfant quelques heures, afin de le familiariser avec la collectivité.

L'avantage d’une crèche familiale pour les parents est de décharger toutes les tâches administratives relatives à l'emploi direct d'une assistante maternelle.

 

La halte garderie

Pour se libérer quelques heures ou de manière ponctuelle, les parents peuvent faire appel à une halte garderie. Ce mode de garde reste une bonne solution d’appoint. Elle permet aux enfants de découvrir la vie en collectivité à leur rythme. Mais attention, car les places sont rares… donc n’hésitez pas à vous renseigner à l’avance pour avoir une chance d’obtenir une place.

Quel que soit le mode de garde choisi, faites confiance au professionnel de la petite enfance pour prendre soin de vos enfants. 

A lire aussi

Découvrez le TBI et l’écran interactif, les technologies de la salle de classe

administrateur