le-monde-actuel.fr
Image default
Enfants & Adolescents

Découvrez le TBI et l’écran interactif, les technologies de la salle de classe

En milieu scolaire, les défis à relever sont multiples. Intégrer la technologie dans l’apprentissage est une solution qui permet de créer des conditions plus favorables. À la fois pour faciliter le travail des enseignants, mais aussi pour permettre aux élèves et étudiants de se sentir plus impliqués, plus concentrés, plusieurs alternatives sont désormais accessibles. TBI ou écran numérique interactif, les technologies de la salle de classe offrent une pléthore de possibilités.

Qu’est-ce qu’un TBI ?

Fixe ou éventuellement mobile, le tableau blanc interactif est une solution facile d’accès qui permet de donner une nouvelle dimension aux cours. Facile à mettre en place, il peut s’installer sur tout type de support lorsqu’il est mobile. Avec un vidéoprojecteur et un ordinateur relié, il favorise la participation dans la salle de classe en offrant la possibilité à tous de pouvoir s’interagir à partir de l’écran. Il nécessite l’utilisation d’un stylet ou du doigt sur l’écran tactile. Toutefois aujourd’hui, le nouveau TBI est l’écran interactif qui le remplace en apportant plus de facilité aux échanges.

Qu’est-ce qu’un écran interactif ?

L’écran interactif Android est en réalité le dispositif le plus accompli à intégrer dans une salle de classe. En effet, l’écran interactif à l’école offre une qualité de la résolution Full HD ou UHD. L’écran tactile interactif existe en format de 43’’ à 98’’, autant dire qu’il permet des présentations parfaites où les détails sont parfaitement perceptibles. De plus, l’écran numérique interactif offre une meilleure expérience de connectivité sur l’écran géant en ayant un PC intégré, un système Android et pas de branchements à effectuer.

L’image et le son sont de qualité exceptionnelle avec l’écran tactile. Il dispose de l’option multi-touch à l’instar d’une tablette géante ce qui permet à plusieurs utilisateurs d’intervenir simultanément. Enfin, l’écran interactif est prévu pour le milieu scolaire et permettre une durabilité d’utilisation (jusqu’à 8 h par jour pendant 30 ans).

A lire aussi

Les différents services de garde d’enfants