le-monde-actuel.fr
Image default
Enfants & Adolescents

Comment choisir des luminaires pour enfant ?

La chambre est un lieu idéal pour l’épanouissement des enfants. Elle leur sert notamment d’espace de jeux. Il est important de s’attarder sur tous les détails pour décorer la chambre d’un enfant. Parmi les nombreux critères à évaluer, le choix des luminaires a une place cruciale.

Cet élément joue un rôle déterminant dans l’ambiance de la pièce. Bien choisir les luminaires permet aussi de garantir la sécurité des enfants. Découvrez les principaux paramètres pour réussir ce choix !

Privilégier les luminaires flexibles

La chambre est un lieu où l’on passe la majorité de son temps. Il en est de même avec les enfants. Les luminaires flexibles sont beaucoup mieux indiqués pour leurs espaces. Surtout, il n’est pas recommandé d’installer des ampoules en verre dans une chambre pour enfant. Vous pouvez notamment adopter des appliques murales.

Ces modèles de luminaires sont d’ailleurs adaptés pour les coins nuits. Les appliques murales sont conçues sous différents modèles, diverses formes et différentes couleurs. Ce large choix permet de trouver des designs qui s’adaptent parfaitement à la décoration de la chambre.

Sur https://www.decoration-enfants.com/, vous découvrez d’excellentes appliques murales pour la chambre de votre garçon ou de votre petite fille. Un autre avantage de ce type d’éclairage : il prend moins de place. Il est aussi conseillé d’installer l’applique en hauteur pour la sécurité de l’enfant.

Pour le choix de votre applique, vous devez pareillement considérer l’intensité de l’ampoule. L’âge de l’enfant essentiellement permet de trouver l’intensité idéale.

L’état et la conformité des luminaires

Il est important de vérifier l’état des luminaires pour bien les choisir. Les éclairages neufs sont à privilégier. Différents types de luminaires sont présentés sur ce site pour enfant. Il est aussi indispensable de contrôler la conformité de l’ampoule avec les normes en vigueur. La qualité et les emplacements des prises électriques doivent aussi être analysés.

Les ampoules qui chauffent sont proscrites. Les ampoules LED par contre sont une option intéressante. Elles ne sont pas chaudes et elles aident à économiser de l’énergie. Elles garantissent par la même occasion une durabilité impressionnante. Il faut toutefois contrôler l’intensité de ces ampoules avant de les acheter.

La puissance des éclairages se choisit aussi en fonction des activités que l’enfant aura à effectuer. Un éclairage plafonnier avec un lustre pourrait être idéal pour illuminer toute la pièce. Casse Noisette propose d’excellents modèles de ces dispositifs les chambres d’enfants. Pour le coucher, l’éclairage de la chambre doit être discret pour faciliter les heures de sommeil.

D’autres astuces

L’installation des luminaires dans les chambres pour enfant se base sur d’autres éléments. Il est conseillé d’avoir une lampe de chevet pour les enfants ayant plus de deux ans. Elle permet de les rassurer pendant leur sommeil. L’intensité de ces lampes est aussi adaptée pour les lectures d’histoires au coucher.

La lampe de bureau est par contre indispensable pour les enfants plus grands. Ce type d’éclairage aide à travailler en profitant d’un bon éclairage. Il faut également rappeler que les yeux des enfants sont sensibles. Les luminaires choisis doivent donc avoir un éclairage proche de la lumière du jour.

A lire aussi

Découvrez le TBI et l’écran interactif, les technologies de la salle de classe

administrateur

Les différents services de garde d’enfants

Anthony