le-monde-actuel.fr
Image default
Maison & Jardin

Sécurité : protéger sa maison et ses proches avec une alarme

D’après une étude Ifop, en 2021, 69 % des Français déclaraient qu’ils n’étaient pas rassurés pour la sécurité de leur logement lorsqu’ils partaient en vacances ou en week-end. Ce chiffre est en progression puisqu’il n’était que de 45 % au début des années 2000. Un sentiment partagé par de nombreux foyers qui décident alors de faire installer un système de sécurité chez soi. Cela représente un coût et une installation nécessaire, néanmoins cela permet d’être rassuré lorsque l’on est loin de chez soi.

​Comment fonctionnent les systèmes de sécurité ?

Les dispositifs de sécurité se présentent sous différentes formes. Ce sont des détecteurs, des caméras ou des alarmes qui vont se déclencher en cas de mouvement ou d’intrusion dans le domicile. L’alarme se déclenche, prévenant quiconque à l’intérieur par un avertissement sonore. Ainsi, on est rapidement alerté et l’on peut évaluer la situation et joindre les forces de l’ordre. Ces systèmes sont soit installés de manière filaire en les raccordant au réseau électrique de la maison ou bien sans fil. Dans ce dernier cas, ils seront connectés en Wi-Fi et n’auront pas besoin de raccordement par câble, mais seront limités en distance. Il faut aussi avoir une connexion internet suffisamment stable pour que cela fonctionne correctement. C’est un avantage en matière d’installation puisque cela peut être fait tout seul.

Les sociétés de sécurité permettent de trouver facilement des installateurs peu importe la région ou la ville dans laquelle on se trouve. Il est par exemple facile de trouver un installateur d’alarme à Dijon ou Besançon en se renseignant auprès des entreprises de sécurité.

​Quelles sont les prestations proposées ?

Les entreprises de sécurité sont de plus en plus nombreuses et elles diversifient les prestations possibles pour s’adapter à la demande et innover. L’offre la plus basique proposée par les sociétés spécialisées est l’équipement en lui-même. Posséder une alarme ou une caméra de surveillance est déjà un plus par rapport à un logement non équipé, mais cela est insuffisant pour être suffisamment protégé. La solution la plus efficace est l’installation d’équipements avec un abonnement de télésurveillance géré par l’entreprise. Cela permet d’être doublement sécurisé et la société peut intervenir pour contacter les forces de l’ordre en cas de problème.

Pour garantir une bonne installation, les professionnels prennent en charge les travaux, ce qui permet aussi d’être bien aux normes. L’accompagnement professionnel va ainsi de l’installation du matériel à l’assistance et la télésurveillance régulière.

​Trouver un professionnel

Pour trouver une entreprise de sécurité qui vous convienne, cela demande du temps de se renseigner. Il y a évidemment les plus connues, mais il en existe de multiples autres et faire son choix peut vite devenir un casse-tête. On peut se renseigner auprès de comparateur en ligne, mais le plus simple reste de faire des devis auprès des sociétés qui offrent le plus de garanties. Les prix peuvent varier d’une société à une autre et il faut ainsi bien prendre le temps de comparer les prestations et les services. Même si c’est un budget important, la sécurisation d’un domicile permet d’être rassuré à tout instant.

A lire aussi

Comment obtenir une découpe de bordure de gazon sans bavure ?

Claude

Détails sur les différents risques des travaux d’élagage

Tambi

Pourquoi s’équiper d’un aspirateur laveur ?

Journal

Comment réussir l’achat dans le neuf ?

Journal

Sécuriser sa maison : choisir une alarme sans fil ou filaire ?

Tambi

Tout savoir sur les travaux d’élagage ornemental

Tambi