le-monde-actuel.fr
Maison & Jardin

Tout savoir sur les travaux d’élagage ornemental

Tout savoir sur les travaux d’élagage ornemental
Notez cet article

Selon leurs fonctions, l’homme a classé les arbres en différent type. Il y a les arbres forestiers, les arbres fruitiers, les arbres de haies et les arbres d’ornement. Chaque type d’arbre nécessite un entretien particulier et pour les arbres d’ornement, on effectue un élagage ornemental.

Quels sont les rôles d’un arbre d’ornement ?

Nombreux sont les rôles d’un arbre ornemental. Il sert de protection contre le vent, le soleil, le froid, le bruit, la pollution atmosphérique. En même temps, il apporte une bonne touche d’esthétisme à la propriété. Les arbres d’ornement sont également utiles pour la structuration paysagère en servant de repérage d’un site et en cadrant des perspectives. Enfin, il joue un rôle social en assurant le bien-être des personnes autour.

Pourquoi effectuer un élagage d’ornement ?

Généralement, un arbre ne nécessite aucune taille ou quelconque intervention humaine, car il s’adapte à toutes conditions naturelles et pratique lui-même un élagage naturel.

Cependant, les arbres d’ornement situé en milieu urbain sont contraints de respecter les règlementations communautaires imposées. Cette règlementation stipule qu’un entretien, un élagage des arbres doit être effectué régulièrement en vue de garder la structure des arbres dans la norme.

Aussi, l’élagage de l’arbre ornemental permet de modifier sa structure et de l’adapter au reste du paysage. Par exemple, dans un jardin, il est possible de tailler l’arbre en boule, en nuage ou en rideau.

L’élagage de l’arbre ornemental est également indispensable pour la santé de l’arbre. En effet, un arbre peut être infecté de parasite ou être atteint de maladies, certaines branches risquent de faiblir et de mourir. De ce fait, afin d’éviter que l’infection n’affecte l’intégralité de l’arbre, il est important d’effectuer l’élagage en vue de tailler ces branches malades ou mortes. De plus, la taille des branches favorise une meilleure aération à l’arbre permettant à la plante de mieux respirer et de faire passer la lumière.

Comment effectuer l’élagage ornemental ?

Il existe différents types d’élagage selon l’arbre à tailler : l’élagage sylvicole, l’élagage fruitier et l’élagage ornemental qui s’applique aux arbres d’ornement. Il est à noter que seul un professionnel expérimenté dans le domaine comme cet élagueur chevronné en Bas Rhin peut parfaire toutes ces techniques.

L’élagage ornemental ne se limite pas à tailler l’arbre à une longueur et une forme précise, il doit également prendre en compte le développement biologique de l’arbre.

L’idéal est d’effectuer l’élagage vers la fin de l’automne et en hiver c’est-à-dire au moment où l’arbre est en repos végétatif. Cela permettra de limiter l’écoulement de la sève qu’importe la technique de coupe qui sera effectuée et l’arbre sera moins endommagé. De plus, en hiver l’arbre sera démuni de ses feuilles. Il est donc plus facile d’identifier les branches à tailler.

Il est important de retenir que cette période de coupe ne s’applique que pour les arbres ornementaux. Pour les autres résineux tels que le pin par exemple, l’élagage peut se faire tout le long de l’année et pour les arbres de types feuillus, l’élagage se fait en deux fois : la taille de formation à partir du mois d’Octobre et la taille d’entretien en Mars.

La coupe peut se faire en fonction de l’espèce de l’arbre d’ornement. Pour les cyprès ou autres résineux, il est préférable d’effectuer une taille en boule ou en cône. Et pour les arbres de type feuillus, l’idéal est la taille en fuseau ou la taille pyramidale. On retrouve souvent ces types de tailles dans les routes ou les grandes avenues. Elles apportent une bonne touche d’esthétisme à tout le paysage.

 

Related posts

Choisir des papiers uniques et tendances pour les pièces de la maison

Pourquoi embaucher un professionnel pour la rénovation de votre maison?

Toutes les informations nécessaires sur le ravalement de façade