le-monde-actuel.fr
Image default
Maison & Jardin

Comment faire sa lessive à base de savon noir liquide ?

Vous êtes soucieux(se) de la protection de l’environnement et êtes séduit par la tendance zéro déchet ? Cet article est fait pour vous ! La prochaine étape est de réaliser vous-même votre lessive, ce qui permet de réduire les déchets produits et de diminuer l’utilisation de produits chimiques. Passer au DIY (Do It Yourself/faites-le vous-même) est une grande étape. Alors pourquoi pas commencer simplement avec votre lessive ?

Quel savon utiliser pour fabriquer votre lessive ?

Le savon noir existe depuis près de 3 000 ans. Entièrement naturel, il est connu pour être un parfait nettoyant, mais aussi pour ses capacités de détachant et enfin très dégraissant. Que de qualités ! Pour se débarrasser d’une tache plus tenace sur vos vêtements, vous pouvez l’utiliser pur. Il vous permettra ainsi de détacher le linge avant le lavage. Attention, dans ce cas de figure, il vaut mieux l’utiliser sur des vêtements foncés ou de couleur, mais pas sur du blanc.

Le savon noir liquide Marius Fabre est également idéal pour créer une lessive à la fois naturelle et économique. Il est écologique, biodégradable et possède une concentration élevée en huiles végétales. Il possède également l’avantage de donner une lessive bien liquide qui n’encrassera pas votre machine à laver.

L’autre solution à votre disposition est de fabriquer votre lessive avec du savon de Marseille. Vous aurez grâce à lui la garantie d’une lessive hypoallergénique, sans aucun colorant ni additif. Tout particulièrement recommandée pour les bébés ou les personnes allergiques ou ayant la peau sensible, la lessive au savon de Marseille vous permettra de laver vos textiles en douceur, même les plus délicats.

Comment fabriquer votre lessive maison ?

Prenons tout d’abord la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour votre préparation. Pour fabriquer un litre de lessive, vous aurez besoin de :

  • 250 ml de savon noir liquide à l’huile d’olive ;
  • 750 ml d’eau ;
  • 40 gr de bicarbonate de soude ;
  • 60 gr de cristaux de soude ;
  • 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande (ou autre) pour parfumer.

Les ingrédients sont prêts, passons à la préparation. Tout d’abord, faites chauffer les 750 ml d’eau dans une casserole. Le feu doit être doux et l’eau doit être chaude, mais ne pas bouillir. Versez ensuite progressivement le savon noir liquide dans l’eau et mélangez lentement. Mélangez jusqu’à obtenir un ensemble homogène.

Une fois le mélange homogène obtenu, vous pouvez désormais couper le feu et ajouter le bicarbonate de soude. Continuer de mélanger jusqu’à ce qu’il se dissolve entièrement dans le mélange.

Versez ensuite les 60 grammes de cristaux de soude tout en mélangeant jusqu’à dissolution complète de la soude.

Enfin, vous êtes libre de parfumer votre lessive au savon noir maison avec le parfum de votre choix. Pour ce faire, il vous suffit de mettre 10 gouttes d’huiles essentielles (de lavande ou autre).

Votre lessive maison est désormais prête à l’emploi. Il vous suffit d’en verser 20 centilitres directement dans le bac à lessive de votre machine, ou même dans le tambour.

Nous terminerons par un dernier conseil. S’il est plutôt conseillé d’utiliser votre lessive au savon noir pour des vêtements foncés ou de couleur, vous pouvez également l’utiliser sur des textiles blancs en y ajoutant du percarbonate de soude, détachant et blanchissant très efficace.

C’est grâce à de petits gestes du quotidien comme celui-ci que nous protégerons notre planète.

A lire aussi

Bien choisir l’essence pour sa maison à ossature bois

Tambi

Trappe de cave en verre ou en bois, comment choisir ?

Anthony

Pourquoi s’équiper d’un aspirateur laveur ?

Journal

Rénover un appartement avant de le mettre en location à La Roche Sur Yon

administrateur

Quel matériau choisir pour son portail ?

Journal

Salle de classe : pourquoi choisir la construction modulaire ?

Journal