le-monde-actuel.fr
Image default
Maison & Jardin

Quel matériau choisir pour son portail ?

Quel matériau choisir pour son portail ?
Notez cet article

Le portail est une sorte de grande porte qu’on trouve souvent à l’entrée d’une résidence ou d’une concession. On en rencontre plusieurs types dans le commerce. Ceux-ci se distinguent essentiellement par leurs matériaux constitutifs. Il n’est pas toujours évident dans ce cas, de choisir le matériau adéquat pour son portail. C’est donc pour aider à faire ce choix que nous allons dans ce guide, présenter les différents portails et donner les critères sur lesquels se baser pour choisir son portail.

Les différents types de portails

En fonction de leurs matériaux constitutifs, on distingue plusieurs types de portails. Ainsi lorsque vous découvrez nos portails en suivant ce lien, vous tomberez d’abord sur le portail en PVC. C’est un matériau moins cher qui ne requiert pas un traitement spécifique. Léger et facile d’installation, il est cependant peu robuste. Ensuite, il y a le portail en bois qui est esthétique et écologique. Très solide et résistant, son prix varie selon l’essence utilisée. Il nécessite cependant un entretien régulier. Puis on a le portail en acier qui propose des styles différents et variés. Du fait de son caractère corrosif, il exige un entretien antirouille permanent. Enfin on a le portail en aluminium. Il présente plusieurs avantages du point de vue esthétique est résiste bien aux intempéries.

Les critères de sélection

Pour choisir l’un ou l’autre de ces matériaux pour son portail, on prendra appui sur différents critères. Le premier d’entre eux est le prix. C’est sans doute le critère le plus déterminant. Pour les petits budgets, on se dirigera vers le PVC tandis que les autres pourront aisément opter pour le bois ou l’aluminium. Ensuite, on tiendra compte de la solidité et de la résistance du portail. Sur cet aspect, l’acier et les bois sont les plus fiables. Puis comme autre critère, on prendra le caractère esthétique du portail, ce critère permet d’avoir un portail correspondant à ses préférences.

A lire aussi

Comment financer la construction de sa maison ?

Journal

Le moment idéal pour faire appel à un élagueur

Tambi

Se renseigner pour acheter des outils de jardinage

Journal

Bien choisir l’essence pour sa maison à ossature bois

Tambi

Quel budget prévoir pour l’achat dans le neuf

Journal

Tout savoir sur les travaux d’élagage ornemental

Tambi