le-monde-actuel.fr
Image default
Mariage

Quelques idées pour travailler en couple

Quelques idées pour travailler en couple
Notez cet article

Au-delà de l’amour qui vous unit, le travail peut également constituer un point commun entre vous et votre conjoint. Outre les contraintes que cela pourrait impliquer, le travail en couple revêt également de nombreux avantages. Il suffit de trouver la bonne formule ensemble et le tour est joué. Voici quelques idées pour travailler en couple.

Trouvez le statut qui convient à votre entreprise

La première étape à franchir lorsque vous prévoyez travailler en entreprenant en couple est de trouver le statut d’entreprise qu’il faut. Vu que vous serez deux à y réfléchir, cela vous allègera certainement la tâche. À cet effet, plusieurs statuts sont envisageables.

Vous pourriez donc travailler en couple en tant qu’entreprise individuelle. Avec ce statut, votre partenaire sera déclaré en tant que « conjoint-collaborateur ». Une autre option qui s’offre à vous est le statut de société (EURL ou SARL/SAS). Exerçant comme société EURL, il est possible de nommer votre partenaire « conjoint-collaborateur » en tant qu’associé unique. Dans le cas d’une société SARL/SAS, votre partenaire peut être associé au capital et nommé co-gérant (SARL) ou Directeur général (SAS).

Lancez votre entreprise en couple

Vous n’arrivez pas à passer des heures l’un sans l’autre ? Il existe une ribambelle d’activités qui vous feront travailler ensemble.

Créez un food-truck

Avec votre partenaire, vous pourriez par exemple entreprendre dans le secteur alimentaire en créant un food-truck. Pour ce faire, il suffit dans un premier temps de trouver un concept auquel votre conjoint adhère. Il faudra ensuite réaliser une étude de marché en :

  • Observant le marché pour déceler les besoins des consommateurs
  • Repérant les emplacements possibles pour votre activité
  • Évaluant le prix des emplacements.

Il faudra ensuite établir un plan financier, en décidant ensemble du budget à prévoir pour la création de votre food-truck. Ceci implique également l’estimation des bénéfices que pourrait dégager votre entreprise.

Une fois tous ces points accordés, vous aurez à trouver le véhicule requis pour votre activité, idéalement un camion. Pour votre food-truck, ce dernier devra être équipé d’un lave-mains et d’une réserve d’eau potable. Un frigo en bon état de fonctionnement doit également être présent dans ledit véhicule.

Ouvrez un restaurant

Ouvrir un restaurant reste un excellent projet à piloter à deux et peut même s’avérer très passionnant pour un couple. Pour ce faire, il vous faudra trouver à deux le nom de votre futur restaurant, ainsi que son menu. Vous devrez ensuite identifier le local où vous installer ou le fonds de commerce à reprendre, puis signer un bail commercial.

Une fois le lieu d’implantation trouvé, pensez à décorer la salle. La création de restaurants étant un secteur plutôt exigeant, faites les formations obligatoires (hygiène alimentaire et permis d’exploiter). Au cas où vous feriez de la vente à emporter, il faudra vous immatriculer au registre des métiers.

Devenez gardien de propriété de luxe

Les familles fortuntés sont souvent à la recherche d’employés vivant en couple pour vivre sur leurs propriété et s’assurer de leur entretien. Ce métier s’appelle tout simplement “couple de gardien”. Des sites comme Morgan et Mallet proposent des descriptions précises des missions attendues.

Reprenez une entreprise en couple

S’accorder en couple pour reprendre une entreprise en couple reste également une bonne alternative à sa création. Vous pouvez par exemple :

  • Reprendre une boîte de nuit
  • Reprendre une agence d’assurance
  • Reprendre un bureau de tabac
  • Reprendre une salle de musculation
  • Reprendre un bureau de tabac, etc.

Si vous ne disposez pas de ressources financières assez conséquentes, reprendre une pépinière ou un salon de coiffure peut-être un bon début.

A lire aussi

S’habiller d’une robe sublime le jour de son mariage

Tambi

Choisissez un faire-part marron pour le mariage

Journal

Découvrir les différents types de bagues de fiançailles

Tambi

Les différents types de bagues de mariage en diamant

Tambi