le-monde-actuel.fr
Image default
Mariage

Conseils pour trouver des prestataires pour son mariage

Quels prestataires engager lors de son mariage ?

Selon le type de mariage recherché, vous aurez besoin de plus ou moins de prestataires. Si vous partez sur un mariage luxueux, avec 300 invités, vous risquez de devoir engager de nombreux professionnels pour que votre jour J ressemble au conte de fées que vous avez toujours imaginé. Feux d’artifices, lancé de colombes, traiteurs gourmet, animateur de salle… tous les moyens sont bons pour en mettre plein la vue à vos invités.

Cependant, si vous souhaitez une fête plus à la cool, en petit comité, un mariage dans votre jardin par exemple, vous n’aurez besoin d’engager que quelques prestataires qui paraissent indispensables du type photographe, dj et traiteur. Vous pouvez également prévoir de vous occuper vous-même de la musique avec une playlist préparée soigneusement à l’avance. Le traiteur peut également être une option si vous souhaitez vous occuper du repas vous-même en proposant un buffet froid.

Comment choisir les professionnels pour son mariage ?

Les préalables à la recherche d’un pro

Avant de partir à la recherche de prestataires, il faut vous poser plusieurs questions :

  • De quels prestataires avez-vous besoin pour votre mariage ?
    Comme vu ci-dessus, en fonction de l’ampleur du mariage que vous souhaitez organiser, vous n’aurez pas besoin du même nombre de prestataire pour vous aider à organiser le grand jour. Il est donc important de faire une liste des différents types de pros dont vous aurez besoin : traiteurs, coiffeurs, musiciens, food-trucks…
  • Quel est le budget maximum que vous ne souhaitez pas dépasser pour le jour J ?
    Une fois le budget max déterminé, vous pourrez sélectionner plus ou moins de prestataires en fonction de la limite que vous vous êtes fixé. Vous pourrez également choisir des professionnels plus ou moins haut de gamme si votre budget le permet.
  • Quels pro souhaitez-vous absolument avoir à vos cotés pour vous aider le jour du mariage ?
    En fonction du budget que vous avez, vous ne pourrez peut-être pas avoir tous les prestataires que vous aviez imaginé à vos côtés. Il est donc important de faire une liste des indispensables. Sur quels prestataires ne ferez-vous absolument pas une croix ?
  • Lesquels pourriez-vous laisser tomber si votre budget ne le permet pas ?
    S’il vous reste encore un peu de sous après avoir engagé les prestataires indispensables pour votre mariage, quels pros pourriez-vous choisir pour rendre le jour J encore plus inoubliable ? Souffleur de bulles, animateur pour les enfants, groupe de musique pour l’église, danseuses… les possibilités sont larges pour mettre de l’ambiance le jour de votre mariage.
  • Quel type de mariage souhaitez-vous organiser ? Avez-vous choisi un thème : champêtre, bohème, vintage, disney… ?
    Votre recherche de prestataires se fera en fonction du thème et du type de mariage que vous avez choisi d’organiser. Certains prestataires de mariage sont spécialisés dans des thèmes bien particuliers comme les thèmes bohème ou champêtre qui sont très à la mode aujourd’hui. Il est donc important de choisir des pros qui ont l’habitude de travailler avec le thème que vous souhaitez. Ils sauront répondre à vos envies et vos besoins aisément et vous serez comblés à coup sûr.
  • Combien d’invités seront présent le jour J ?
    Déterminer le nombre d’invités avant de chercher un prestataire de mariage est également très important. Pourquoi ? Tout simplement parce que certains pros n’ont pas l’habitude ou la capacité à organiser des mariages avec 200 personnes ou plus. Un traiteur ne pourra peut-être pas faire à manger pour 300 personnes, ou un barman n’est peut-être pas en mesure de servir 150 invités durant tout une soirée. Vous devrez donc indiquer aux prestataires, dès le début de vos recherches, combien vous comptez avoir de personnes autour de vous le jour J.
  • Combien d’enfants sont invités ?
    Cet élément est très important car vous devrez peut-être embaucher une nounou pour faire garder les enfants pendant que les parents profitent. Il serait dommage que votre mariage ressemble à un gouter d’anniversaire.

Faire une liste de prestataires potentiels

Pour cela, trois possibilités :

  • Utiliser un annuaire de prestataires de mariage de type Exky Evènementiel pour rechercher facilement des prestataires de qualité. En quelques minutes, vous aurez la liste des pros que vous cherchez, dans la zone géographique souhaitée. Vous pouvez même, sur la plupart des plateformes sélectionner une tranche de prix que vous ne souhaitez pas dépasser. Par exemple, si vous souhaitez des prestations bons marchées, gamme moyenne ou gamme prestige.
    Vous y découvrirez des listes de photographe, de djs, de traiteurs, de maquilleurs, de coiffeurs ou encore des professionnels qui proposent des animations pour les mariages.
  • Chercher directement sur Google ou sur un autre moteur de recherche de type bing ou yahoo. Malheureusement, un bon prestataire n’a pas toujours la chance d’avoir un site internet bien référencé. Il est donc préférable d’utiliser des sites qui répertorient de nombreux prestataires. Vous gagnerez beaucoup de temps.
    Cependant, si vous passez par Google, taper dans le moteur de recherche le métier que vous recherchez ainsi que le thème que vous avez choisi. Par exemple : traiteur mariage bohème, décorateur mariage vintage, DJ mariage champêtre…
  • Demander à vos amis qui ce sont déjà mariés s’ils ont des prestataires à vous conseiller.
    Peut être ont-ils eu un gros coup de cœur pour l’un des professionnels qu’ils ont engagé lors de leur mariage. Demandez à vos autres amis également s’ils ont participé à des mariages où le DJ, le photographe ou le traiteur étaient inoubliables. Tous les noms sont bons à noter avant de prendre une décision quant au choix des pros que vous allez réellement sélectionner pour le plus beau jour de votre vie.

Lire les avis sur les prestataires

Une fois votre liste de professionnels faite, il est maintenant temps de faire le tri. Pour cela, rien de plus simple, faites le tour des avis et des notes que vous trouvez sur chaque prestataire. Cela vous permettra déjà d’écrémer une bonne partie de votre liste. Vérifiez bien qu’il y ait de nombreux avis pour être certain qu’il y ait des vrais avis dans le lot. Les faux avis sont très fréquents, il faut donc se méfier.
Pour trouver des avis, vous pouvez généralement aller sur la page Google du prestataire. S’il n’en a pas, il doit surement y avoir des avis sur la page Facebook de celui-ci. Le mieux, mais c’est plus rare, c’est lorsque les prestataires de mariage ont un site internet avec des avis vérifiés de type Trustpilot.

Contacter les prestataires pour avoir plus d’informations

Une fois le premier écrémage effectué, il vous restera sans doute encore une jolie petite liste de prestataires. Mais comment choisir ?

Demander-leur quels sont leurs tarifs et le détail de leurs prestataires

Contactez chacun des prestataires de votre liste et demandez-leur les tarifs qu’ils proposent et le détail des prestations qu’ils offrent. Vous saurez déjà lesquels peuvent rentrer dans votre budget ou non. Cela vous permettra de faire un second tri.

Demander des photos des évènements auxquels les prestataires ont déjà participé

Demandez ensuite aux prestataires qui rentre dans votre budget, de vous envoyer des photos et vidéos des mariages auxquels ils ont participé en tant que pro. Vous pourrez voir si le style qu’ils proposent pourra s’intégrer ou non à l’ambiance générale que vous souhaitez offrir à vos invités.

Cette étape permettra également de faire un gros tri dans votre liste de prestataires.

Rencontrer les prestataires

A ce stade, votre liste ne doit plus être très longue… enfin j’espère. Prenez donc rendez-vous en physique avec les prestataires qu’il vous reste sur la liste. Discutez longuement avec eux pour être certain qu’ils sauront répondre à vos besoins et vos envies. Il est très important que le courant passe bien entre vous.
Demandez-leur ce qu’ils prévoient en cas d’imprévu : pluie, maladie, problème de matériel… Il est important que chaque prestataire ait une solution de secours si quelque chose ne devait pas se passer comme prévu.

Négocier les tarifs avec les prestataires de mariage

Afin de choisir qui sera les heureux élus pour vous épauler le fameux jour, n’hésitez-pas à faire jouer la concurrence entre eux. Indiquez-leur que vous hésitez entre plusieurs prestataires et demandez-leur quel est leur dernier prix.
Il faut savoir que lorsqu’un professionnel propose un prix, il s’attend toujours à devoir négocier avec son client par la suite. Le prix est donc très souvent plus haut que ce qu’il est prêt à toucher pour la prestation qu’il vous propose. Il est donc très intéressant d’essayer de faire baisser un peu les prix et de choisir celui qui vous reviendra le moins cher, à compétences et services égaux.

Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir au mieux les prestataires qui vous entoureront pour le plus beau jour de votre vie.
Il est vrai que cela prend du temps de sélectionner les meilleurs professionnels pour le jour J. Si vous n’avez pas le temps, mais que vous avez un budget assez conséquent, n’hésitez pas à faire appel à un wedding planner. Celui-ci s’occupera en grande partie du choix des prestataires mais il sera également le chef d’orchestre de votre mariage. Vous pourrez donc vous détendre davantage et apprécier pleinement cette belle fête.

A lire aussi

Les différents types de bagues de mariage en diamant

Tambi

Choisissez un faire-part marron pour le mariage

Journal

S’habiller d’une robe sublime le jour de son mariage

Tambi

Quelques idées pour travailler en couple

administrateur

Découvrir les différents types de bagues de fiançailles

Tambi

Comment choisir le faire-part de votre mariage ?

administrateur