le-monde-actuel.fr
Image default
Mariage

Comment choisir le bon menu pour son mariage : Nos conseils

Le mariage est une célébration dans laquelle le sens des détails est important et occupe une place toute particulière. La fête et le bonheur se partagent autour d’un bon repas qui réunit les invités. Ce dernier est essentiel à la réussite du mariage. Aussi, les mariés doivent-ils choisir le bon menu pour leur mariage. Comment s’y prendre ? Quels sont les conseils à suivre pour réussir les menus de mariage ? On évoque le sujet dans cet article.

Comment choisir le menu du mariage ?

Le choix du menu de mariage obéit à différents paramètres que les futurs époux doivent envisager s’ils souhaitent réussir leur mariage.

Le choix du traiteur

Le traiteur est l’acteur principal de la cérémonie, car le repas qu’il élabore accompagne les convives durant une grande partie du mariage. Pour le choisir et confectionner le menu mariage, il est recommandé de s’y prendre à l’avance. Cela permet, en effet, de tester les différents menus proposés par les traiteurs pour trouver le plus approprié à l’événement. Vous devez vous évertuer à élaborer un menu qui fera l’unanimité, conviendra au plus grand nombre et proposera une certaine originalité.

Définir son budget

Il est évident que pour réussir le menu du mariage, il est essentiel de définir un budget. C’est pourquoi celui-ci ne devra pas être restreint, quitte à limiter d’autres lignes de dépenses, afin de proposer quelque chose de parfait à vos convives. Votre atout numéro un sera de savoir à l’avance combien de personnes seront présentes. Ainsi, vous pourrez maîtriser votre budget et envisager sereinement les meilleures solutions pour un menu à la hauteur des attentes pour l’événement.

Le choix du dessert

Que vous choisissiez un buffet ou des plats servis à table, vous serez attendus sur le dessert. C’est le moment préféré des convives. Aussi, soignez particulièrement le dessert et faites que cet instant soit magique et épate vos invités. Traditionnellement, la pièce montée est de la partie, mais vous pouvez vous en passer ou mieux, la compléter par d’autres desserts pour satisfaire tous les gourmets.

Comment présenter le menu de mariage ?

Pour présenter le menu de votre mariage, utilisez de jolis faire-part de mariage. Ils vous permettront :

  • De présenter le menu : nous avons dit que chaque détail compte pour contribuer à la réussite du mariage. Ainsi, pour une présentation réussie, le faire part de mariage est essentiel, car il met en scène votre menu et participe à la théâtralisation.
  • De susciter l’envie : outre la présentation du repas à venir, le faire part éveille la curiosité des invités et les amène à s’interroger sur les mets délicats qu’ils vont avoir l’honneur de déguster.
  • De décorer les tables : le menu de mariage constitue également un ornement décoratif d’importance. Il est conseillé de le choisir dans le thème des autres éléments de papeterie du mariage et en rapport avec la décoration de la salle et des tables.
  • De conserver un souvenir : le menu de mariage permet de conserver une trace de l’événement. En effet, nombreux sont les invités qui le conservent précieusement telle une relique sacrée qui leur permettra de se replonger dans ce moment d’exception quand, plus tard, ils parcourront le menu.

A lire aussi

Les différents types de bagues de mariage en diamant

Tambi

Conseils pour trouver des prestataires pour son mariage

administrateur

Découvrir les différents types de bagues de fiançailles

Tambi

S’habiller d’une robe sublime le jour de son mariage

Tambi

Quelques idées pour travailler en couple

administrateur

Comment porter un tailleur pantalon femme pour son mariage ?

administrateur