le-monde-actuel.fr
Image default
Forme & Beauté

Comment choisir sa salle de musculation ?

By Footbridge on 10/08/2011

Si vous êtes nouveau sur ce blog, vous pouvez vous abonner au feed RSS. Merci et bonne visite !

Choisir la bonne salle de musculation

Si vous avez déménagé pendant cet été pour redémarrer un nouveau job à la rentrée, vous allez surement chercher une salle de sport près de votre nouveau domicile. Si vous êtes plutôt du genre à travailler en salle plutôt que de chez vous, voici un article qui peut vous intéresser. Comment choisir une salle de musculation ? A quoi reconnaît on une bonne salle de musculation ? Voici 10 points à observer quand vous visitez la salle !

En avant-propos, je me permettrai de préciser tout de même qu’il faut que vos attentes soient en rapport avec la réalité du terrain… Si vous êtes en plein cœur de Paris ou d’une grande ville, vous pourrez vous montrer plus exigeant que si vous cherchez une salle dans un milieu rural ou semi-rural (dans ce cas, bien souvent, il faut faire avec ce qu’il y a, c’est déjà très bien qu’il y ait une salle !). Egalement n’oubliez pas que le prix est à prendre en compte et que ce n’est pas forcément le seul critère de comparaison… tout est une question en fait de compromis entre le prix et la qualité de service !

  1. Les machines : La première chose que vous pourrez voir en faisant le tour de la salle ce sont les machines. Attention, ce n’est pas parce qu’une salle dispose de beaucoup de machines, qu’elle est forcément meilleure que la concurrente. CE qui compte surtout c’est la diversité des machines : est-il possible de travailler tous les muscles du corps ? Y’a t’il également un espace avec poids, haltères et barres ? Jusque quel poids cela monte-t-til ? Voilà les choses à observer pour s’assurer de bien choisir.
  2. Le cardio : y a-t-il un espace dédié au cardio (et aux abdos ?) ? Une bonne salle proposera un espace avec des machines diversifiées. Regardez également s’il y a des divertissements proposés : écran collectif avec clips ou émissions de TV, écran individuel sur la machine, prise casque sur les machines… Une autre chose à regarder c’est si les machines ont des poignées de lecture du rythme cardiaque.
  3. Côté vestiaire : Demandez lorsque vous faites le tour de la salle à voir les vestiaires. Vous y observerez dans un premier temps la propreté, l’espace, la lumière. Si vous êtes timide, peut être voudrez-vous également avoir des espaces pour s’isoler et se changer. Enfin, la sécurité du vestiaire est également importante : y-a-t-il des casiers de rangement ? Se verrouillent-ils ? Faut-il amener un cadenas ou est-ce un verrouillage automatique ? Les casiers sont-ils suffisamment grands ? (personnellement, c’est un point que je trouve important car je me promène souvent avec un sac assez chargé et donc volumineux)
  4. Douches et sanitaires : Un autre point important, à visiter ou à observer de loin si possible… bien sûr on regardera la propreté avant tout (même si vous prévoierez malgré tout des claquettes pour prendre la douche, comme dans toute douche collective), la possibilité de s’isoler en cabine ou non, et certaines salles proposent également des distributeurs de gel douche dans les cabines/douches.
  5. Espace détente : summum du summum, certaines salles vous proposeront même sauna/hammam/jacuzzi (personnellement en France, je n’ai vu cela que dans les grandes villes). Un petit plus agréable (mais qui ne changera rien à votre ligne, ne rêvez pas, on ne perd que de l’eau dans un sauna), mais qui peut faire la différence. N’oubliez pas également de toujours y aller avec vos claquettes/tongs (même si c’est bien entretenu).
  6. Cours collectifs : tout le monde n’est pas accroc aux cours collectifs, mais si c’est le genre d’environnement qui vous motive, alors foncez. Demandez le planning des cours à la personne qui  vous accueille. Vérifiez les horaires et voyez s’ils correspondent à vos disponibilités. Demandez également s’il faut réserver à l’avance sa place pour les cours, ou s’il y a en général des disponibilités.
  7. Affluence : ce qui amène fort naturellement au sujet suivant : l’affluence. Visitez la salle à l’horaire où vous pensez pouvoir vous entraîner de façon régulière : y’a-t-il du monde ? Est-ce que cela vous convient ? Attention c’est à double tranchant : en général une « bonne » salle sera en général bien remplie aux heures de pointes (heure du déjeuner et fin d’après-midi) ce qui peut être un critère de choix. L’idéal en fait, c’est de s’inscrire dans une bonne salle et de pouvoir s’entraîner aux horaires décalés (après-midi, matin, soir).
  8. Les coachs : une bonne salle, c’est aussi un encadrement de qualité. Si vous cherchez un coach personnel, la salle devrait pouvoir vous orienter vers ce service (même si vous paierez un supplément). Certaines salles proposent également des coachs en « permanence » qui se reconnaissent en général à une couleur de t-shirt différent, souvent avec une mention dans le dos du style « coach, posez-moi vos questions ! ». Vous pouvez aller les voir et leur poser des questions sur l’utilisation des machines par exemple : un service en plus que peut vous proposer la salle. Certaines salles vous proposent même un suivi personnalisé inclut dans le prix de l’adhésion.
  9. Conditions tarifaires et de résiliation : évidemment la question du tarif va se poser. Rappelez-vous que le prix doit être mis en relation avec la qualité du service qui est proposé et surtout également l’emplacement de la salle (choisissez une salle proche de votre domicile, de votre lieu de travail ou sur le trajet). Demandez quelles sont les facilités de paiement ? Est-il possible de payer l’abonnement au mois ? Par trimestre ? La plupart des salles vous proposeront ce service pour alléger la facture au global. Y a-t-il des frais d’inscription ? Un système de parrainage pour avoir des réductions ? Une offre spéciale (pour la rentrée ou l’été, ça se trouve) ? Enfin posez la question de l’engagement et de la résiliation, même si, vous direz que normalement le cas ne se posera pas !
  10. Les membres et le staff : Un critère beaucoup plus subjectif, mais l’ambiance est importante : est-ce que les gens ont l’air souriant ? motivés ? Quel public fréquente la salle ? Est-ce que vous vous y sentirez bien ? Attention de ne pas être trop difficile sur ce critère, car cela reste une salle de sport donc vous y trouverez forcément quelques clichés (on pourra y revenir une autre fois !). Par contre ce qui est important, c’est le staff : que ce soit à l’accueil ou les coachs, sont-ils amicaux ? Accueillants ? Souriants ? Sauront-ils être professionnels en cas de problème ? (oubli de carte de membre, de serviette, …)

Voilà une liste qui est sûrement loin d’être exhaustive. Gardez également à l’esprit que vous ne pourrez pas forcément tout avoir, et surtout que ces critères sont très personnels : certains apprécieront une « petite salle » à l’ambiance familiale mais avec peu de machines tandis que d’autres préfèreront une salle « à l’américaine » immense et avec des machines partout mais un peu impersonnel. Il n’y a pas des règles, mais avec cette liste, cela peut vous donner des idées sur que choisir.

A vos succès sportifs !

Fabien

Comments

comments

A lire aussi

Perdre 10 kilos en 2 mois : Les 3 étapes prouvés Scientifiquement !

Irene

Pourquoi vous n’avez pas le corps de vos rêves

Irene

Cinq erreurs que commettent les débutants en musculation

Irene

Retrouver un ventre plat et ferme

Irene

Le coaching sportif pour particuliers pour radicalement changer de vie !

Journal

Tennis et musculation : un cardio de plus ?

Irene