le-monde-actuel.fr
Image default
Maison & Jardin

Comment obtenir une découpe de bordure de gazon sans bavure ?

Comment obtenir une découpe de bordure de gazon sans bavure ?
Notez cet article

Les bordures de gazon peuvent donner du fil à retordre. Mais l’application des méthodes adéquates, il est possible d’arriver un excellent résultat sans faire trop d’effort. Et tout le monde sait qu’une bordure bien réalisée fait tout le charme d’un jardin. Lorsqu’elle est bien exécutée, elle permet de délimiter clairement la partie cultivée et la pelouse.

Les bordures de gazon

La découpe bordure gazon souligne les massifs tel un coup de crayon qui souligne l’œil. Bien que le massif soit peu imposant, il sera mieux vu avec une bordure soignée.

La solution la plus répandue pour y parvenir c’est de trancher la bordure de la pelouse. Cette tâche s’effectue à l’aide d’une bêche. Vous avez également le dresse-bordure qui fonctionne à l’aide d’un moteur. Il est surtout destiné aux grands espaces verts. Vous commencez par redessiner la bordure de votre jardin en tranchant l’herbe.

Il n’est pas nécessaire de prendre une brouette pour récupérer l’herbe coupée. Il suffit de l’évacuer au centre du massif. Cela va vous faire une surface légèrement bombée. Pour le côté esthétique, misez sur une bordure profonde d’au moins 5 cm. L’idéal sera de 8 à 10 cm.

Pour les espaces moins volumineux, vous avez d’autres appareils. Entre autres, il y a la coupe bordure qui fonctionne à l’aide de fil rotatif. Elle arrive à bout des brins d’herbe difficilement atteignables par la tondeuse.

À quelle fréquence couper votre bordure ?

L’entretien d’une bordure de gazon est moins fréquent que la tonte du gazon proprement dit. Cette technique de dressage se réalise 2 à 3 fois par an. La plupart du temps, c’est en fin de période hivernale et durant la fin de l’été que ça se passe.

Il peut arriver que l’herbe pousse beaucoup plus vite dans certains endroits. Un rafraîchissement de bordure est peut-être nécessaire au printemps. Le coupe-bordure est donc à passer régulièrement pour couper l’herbe à la masse.

Par exemple, vous pouvez l’employer entre deux tontes. Il est important de le passer assez souvent, car la partie non tondue va se voir beaucoup plus. Vous pouvez avoir recours à un ciseau de jardinage pour rectifier vos bordures lorsque c’est à faire sur une petite surface. Sur une surface plus large, vous avez la coupe bordure pour entretenir votre gazon.

Les alternatives

Pour ne pas avoir à rectifier régulièrement les bordures de votre jardin, vous pouvez aussi miser sur d’autres méthodes. Il y a la confection de bordure en bois. Elle peut se faire à l’aide de bois rond. Pour donner du style et du relief à votre jardin, vous pouvez leur donner des longueurs différentes.

Autrement, il y a aussi la possibilité d’utiliser des galets. C’est un moyen exotique et original de délimiter la transition entre les massifs et la pelouse. Certains optent même pour l’usage de briquette ou de pierres.

Mais dans tous les cas, il est toujours nécessaire de couper de temps à autre les bordures de votre pelouse. La présence de ces accessoires sert principalement à accentuer la continuité et la séparation entre deux zones de votre jardin.

Related posts

4 conseils pour élaguer un arbre sans nuire à sa santé

Tambi

Comment choisir son programme immobilier neuf

Journal

Pourquoi opter pour une chaudière à granulés ?

administrateur