le-monde-actuel.fr
Image default
Maison & Jardin

Quelles sont les bonnes périodes pour effectuer un élagage?

Quelles sont les bonnes périodes pour effectuer un élagage?
Notez cet article

Élaguer consiste à ébrancher jusqu’à une certaine hauteur un arbre ou l’éclaircir en coupant une partie de ses branches. L’élagage correspond à la suppression des bois morts, à l’allègement des ramures jugées trop touffues et à l’enlèvement des branches basses générant de l’ombre. En effet, ces opérations ne doivent être entreprises que sur des arbres encore jeunes, d’une manière régulière. Sachez qu’il est préconisé de faire appel à des élagueurs afin de réaliser votre taille dans de meilleures conditions que ce soit pour le végétal ou pour l’environnement.

L’hiver : une saison favorisant l’élagage

Étant donné que l’élagage peut être effectué durant toutes les saisons, il est quand même préférable de le faire en hiver tout en prenant compte de l’état de l’arbre. Effectivement, il doit être effectué quand la température est inférieure à 5°c, afin de ne pas commettre d’erreur. Si vous demandez l’avis d’un élagueur, il vous dira évidemment que la période hivernale est un moment opportun pour cette action. Il faut préciser qu’elle est favorable pour récolter plus de fruits s’il s’agit d’un arbre fruitier.  De plus, le végétal sera bien formé et en bonne santé, c’est-à-dire que leur structure et leur architecture seront bien visibles.

En effet, les arbres sont en repos végétatif pendant cette saison, c’est pourquoi, ils y supportent mieux les grosses tailles. De ce fait, sans feuillage, la quantité de déchets sera réduite donc ils seront plus faciles à évacuer. Toutefois, il est à noter qu’il ne faut en aucun cas tailler votre plante durant la période de gel intense, car celui-ci pourrait faire éclater les tissus fragilisés par l’élagage. En déduction, il faudra attendre une température positive pour éviter de blesser l’arbre.

Le printemps : une période de croissance

Plusieurs sont les avantages de l’élagage au printemps. Le premier d’entre eux est la réparation des dégâts de l’hiver. Les intempéries, le vent, le gel ont tendance à casser les branches vulnérables. Si vous laissez ces branches dans vos végétaux, cela peut être dangereux pour vous et votre entourage. Ceci dit le printemps est le moment le plus adéquat pour les enlever, de peur qu’elles ne tombent sur quelqu’un ou sur une propriété quelconque.

Le deuxième est que durant la saison printanière, la plupart des espèces d’arbres entrent dans une période de croissance rapide. À cet effet, les jeunes plantes poussent très vite et les adultes subissent également un boost de croissance. En plus, vous pourriez en tirer profit d’un meilleur système immunitaire pour vos arbres.

On peut donc en conclure qu’ils seront plus résistants aux différentes contraintes qui leur sont imposées. Concrètement, une croissance accélérée permet de former au maximum les réserves des arbres et d’acquérir une immunité contre les insectes vecteurs de maladies.

La période de l’élagage en urgence

Il est primordial d’affirmer que les coups de vent font tomber les branches mortes en premier, d’où l’intérêt de les surveiller régulièrement et de les élaguer. En outre, pendant l’hiver, le cèdre, le pin et le magnolia offrent plus de prise au vent. C’est la raison pour laquelle il faut les tailler. Parfois un élagage est utile lorsque les arbres sont fragilisés à cause des élagages sévères. Par conséquent, le développement rapide des branches mal ancrées sous l’écorce peut avoir lieu. Évidemment une branche ayant poussé de façon naturelle est insérée jusqu’au milieu du tronc. Dans ces cas précis, il ne faudra plus attendre, quels que soient pour élaguer vos végétaux. Sinon, ils seront très malades et peuvent mourir. Pour leur bien-être, si vous y inspectez des signes anormaux, contactez un professionnel comme celui qui se trouve sur  https://www.paysagiste-06.fr/  qui est un élagueur en Alpes Maritimes pour faire un diagnostic.

A lire aussi

Comment réussir l’achat dans le neuf ?

Journal

La pergola bioclimatique s’adapte à toutes les envies !

Journal

Eclaircissement des arbres fruitiers : les notions de base

Tambi

Est-il judicieux de faire ses travaux de plomberie soi-même ?

Journal

Le moment idéal pour faire appel à un élagueur

Tambi

Les démarches administratives en matière de ravalement de façade

Tambi