le-monde-actuel.fr
Maison & Jardin

Détails sur les différents risques des travaux d’élagage

Détails sur les différents risques des travaux d’élagage
Notez cet article

L’élagage est une activité qui consiste à couper les branches d’un arbre pour de nombreuses raisons tout en veillant à ce que l’arbre garde sa forme. C’est un travail assez dangereux et nécessite l’intervention d’un professionnel pour réduire le plus possible les risques d’accident.

Il s’agit d’une opération nécessitant de la concentration, de la précision. Il est risqué non seulement pour celui qui effectue l’élagage, mais également pour l’arbre à élaguer.

Les risques liés aux EPI défectueux

L’EPI ou Equipement de Protection Individuelle est l’ensemble des différents matériels de sécurité que doit se munir un élagueur afin de pouvoir exécuter ses travaux en toute sécurité.

Il contient le casque de sécurité, les gants de protection, le harnais d’élagage, la longe, la corde, la fausse-fourche, les mousquetons, etc…  Le dysfonctionnement de l’un de ses équipements surtout le harnais d’élagage, la corde, la longe et le mousqueton peut causer le risque de chute de l’élagueur qui peut lui avérer fatale.

Les risques liés à l’utilisation de la tronçonneuse

La tronçonneuse est un matériel très efficace pour la coupe des arbres.  Cependant, elle peut s’avérer très dangereuse si elle n’est pas utilisée avec précaution. En cas de mauvaise utilisation, le particulier pourrait risquer de se couper le doigt ou même un membre.

De ce fait, il est recommandé de faire appel à cet élagueur en Isere pour l’exécution de cette tâche. Il aura les équipements de sécurité ainsi que les compétences nécessaires pour ce travail afin de prévenir tout risque de coupure.

Les risques liés aux lignes électriques aériennes

Il s’agit d’un des principaux dangers du métier de l’élagueur. En effet, si celui-ci vint à entrer en contact avec l’une de ces lignes, il risque d’être électrocuté et cela peut lui être fatal.

Il est donc important de respecter une certaine distance par rapport à ces lignes électriques : 3 mètres pour des lignes électriques de moins de 50000 volts et 5 mètres pour des lignes supérieures à 50000 volts.

On peut également choisir de mettre la ligne hors tension si les distances ne peuvent être respectées pendant l’élagage.

En cas de pluie ou autre raison pouvant humidifier l’arbre, l’élagueur doit être très vigilant, car des branches humides deviennent conductrices d’électricité. Et même si l’élagueur se situe loin des lignes électriques, il est encore exposé au risque d’électrocution. Il est donc déconseillé d’exécuter l’élagage si la zone d’intervention est humide.

Les risques liés à une mauvaise signalisation des zones d’intervention

Ce détail peut parfois être négligé par un non-professionnel dans l’élagage alors qu’il peut s’avérer très dangereux surtout pour les personnes au sol. En effet, la chute des branches ou des morceaux de bois sur la tête peut causer des blessures graves pour la victime et risques mêmes de lui être mortel.

Les risques liés aux scies à chaîne d’élagage

Les accidents liés à l’utilisation de scies à chaîne arrivent le plus souvent aux opérateurs non qualifiés.

Ces opérateurs ont parfois tendance à utiliser les scies à chaines à juste une main alors que celles-ci doivent en général, être utilisées à deux mains. D’où la raison des accidents pouvant causer des blessures importantes à la victime.

Related posts

Choisir le mobilier de sa cuisine avec efficacité

Pourquoi embaucher un professionnel pour la rénovation de votre maison?

Renouveler l’installation électrique de sa maison pour assurer la sécurité