le-monde-actuel.fr
Image default
Vie pratique

L’importance de la vente en circuit court

L’importance de la vente en circuit court
Notez cet article

On entend souvent parler de la vente en circuit court, mais bon nombre de personnes ignorent encore ce que cela signifie réellement. Derrière cette appellation, se cache un concept unique dont le principal objectif est de privilégier la consommation locale. Pour une meilleure compréhension du terme, voici un aperçu de ses principaux avantages.

Qu’est-ce qu’on entend par circuit court ?

Généralement dédiée aux produits agricoles, la vente en circuit court est le fait de réduire les intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs. Dans ce nouveau mode de commercialisation de produits, le périmètre entre le lieu de production et celui de consommation doit être compris dans un rayon de 250 km au maximum. Autrement dit, pour s’approvisionner, tout consommateur doit acheter ses produits directement auprès des agriculteurs ou commander depuis le groupement producteurs deux sèvres. Le but est de passer par le minimum d’intermédiaire possible. Ce concept est principalement dédié aux personnes qui souhaitent consommer des produits frais et provenant de la région. Il représente environ 6 à 7% des achats alimentaires, selon l’ADEME.

Apparu vers les années 2000, le circuit court alimentaire se répand de plus en plus sur le territoire français. Très apprécié des locavores (les adeptes de la consommation locale), ce mode de commercialisation peut être effectué d’une manière directe ou indirecte. On parle d’achat direct producteurs locaux lorsque les produits alimentaires proviennent directement des agriculteurs. Ces produits locaux peuvent être vendus sur les marchés, en épicerie, à la ferme, en cueillette ou à domicile. Dans le cas d’une vente indirecte, les produits sont proposés par un commerçant ou un restaurateur qui est l’unique intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs. Dans tous les cas, les aliments ne font pas de longs trajets avant d’atterrir dans l’assiette des consommateurs.

Quels sont les avantages de la vente en circuit court ?

Si le circuit court alimentaire est autant apprécié des consommateurs français, c’est en raison des bienfaits qu’il apporte pour la santé. Qui dit circuit de proximité, dit produits frais. Provenant des fermiers et des agriculteurs locaux, ces derniers sont cueillis et vendus le même jour. Ce qui explique leur fraîcheur. De plus, les produits locaux sont cultivés selon un mode de production strict et respectueux de l’environnement : pas de produits chimiques, d’OMG ni de fertilisants artificiels. Cela permet non seulement aux consommateurs de savourer des produits frais, mais aussi de manger des aliments naturels et riches en vitamines.

Du côté de l’écologie, privilégier le circuit court permet de protéger la planète, étant donné qu’il limite l’émission de CO2 et de gaz à effet de serre (moins de carburant). En ce qui concerne les producteurs, la vente en circuit court constitue un excellent moyen d’augmenter leur rémunération. Elle permet de même de rapprocher producteurs et acheteurs, car elle incite les consommateurs à ne plus passer par la grande distribution et à privilégier les produits locaux. C’est d’ailleurs un acte responsable qui permet d’améliorer la condition de vie des agriculteurs locaux. Acheter en circuit court, c’est participer à l’amélioration de l’économie locale.

Related posts

Guide Pratique : Comment ranger son bureau ?

Tambi

Comment et pourquoi investir dans l’acquisition d’un vignoble dans le Languedoc-Roussillon ?

Claude

Les bienfaits de la propolis sur les animaux

Claude