le-monde-actuel.fr
Maison & Jardin

Toutes les informations nécessaires sur le ravalement de façade

Toutes les informations nécessaires sur le ravalement de façade
Notez cet article

La façade est l’ensemble formé par les murs extérieurs d’une maison. Elle peut être conçue par différentes matières comme la brique, la pierre, le béton, etc…  Au fil du temps, l’état de la façade se dégrade suite aux diverses attaques qu’elle subit. Nombreuses sont les sources de dégradation des murs extérieurs. Entre autres, il y a la pollution urbaine, la pluie, la neige, les gels, les accidents, etc… Afin de restaurer ces murs à leur état d’origine, il faut entreprendre des travaux de ravalement de façade.  Nous allons vous dire plus sur ce sujet dans cet article.

Les règles à respecter en matière de ravalement de façade

En effet, le ravalement de façade est une opération qui est strictement encadrée par la loi. D’ailleurs, cette dernière a fait de ces travaux une obligation qui pèse sur chaque propriétaire. Il est à noter que le code de la construction et d’habitation exige que tout propriétaire doit prendre l’initiative de ravaler sa façade au moins une fois tous les 10 ans. Le non-respect de cette disposition légale expose son auteur à des sanctions administratives.

Suite à cette contrainte, vous serez donc dans l’obligation de vous conformer à cette loi. De ce fait, vous devez entamer des travaux de ravalement de façade. Cependant, avant de procéder à cette opération, il y a également des règles qui sont à respecter.

Avant le commencement des opérations, la mairie ou la préfecture doit être informée de votre projet de ravalement de façade. Pour ce faire, vous lui faites parvenir une demande. En retour, les autorités locales doivent manifester expressément son accord sur votre projet pour pouvoir commencer les travaux. En d’autres termes, sans l’autorisation qui émane des autorités administratives, les travaux de ravalement de façade ne peuvent pas être réalisés.

L’échafaudage fait partie des équipements nécessaires à la réalisation des travaux de ravalement de façade. Cependant, celui-ci ne peut être étalé sur la voie publique qu’après avoir obtenu une autorisation dédiée à cet effet.

De plus, quant à la couleur de la façade, les propriétaires doivent se conformer aux exigences du Plan Local d’Urbanisme. En effet, celui-ci prévoit dans son document, les couleurs qui sont prohibées et celles qui sont autorisées.

Comment les ravaleurs professionnels procèdent-ils au ravalement de façade ?

Après avoir rempli toutes les formalités exigées par loi qui sont citées ci-dessus, vous pouvez maintenant entamer les travaux de ravalement de façade. En effet, par définition, le ravalement de façade est l’ensemble des travaux qui a pour but de restaurer l’état des murs extérieurs afin qu’ils soient remis à neufs. L’accomplissement de cette opération comprend plusieurs étapes à savoir le diagnostic, le nettoyage de façade, la réparation et la finition.

Après avoir conclu un contrat avec un expert en ravalement à l’exemple de ce ravaleur en Yvelines pour réaliser les travaux, ce professionnel commence d’abord par la constatation de l’état de vos murs extérieurs. C’est dans cette première étape qu’il procède à l’évaluation du niveau de dégradation de la façade. Le ravaleur en charge des travaux essaye également d’identifier les causes de détérioration des murs extérieurs et de conclure les techniques à employer pour réparer les défauts.

Une fois cette première étape achevée, le ravaleur nettoie la façade. Les travaux de nettoyage consistent à supprimer toutes les taches qui ont colonisé la façade afin que celle-ci soit de nouveau propre. Cette phase est très importante parce qu’elle permet de détecter les anomalies qui sont dissimulées par les salissures. Il est à noter qu’il existe plusieurs méthodes de nettoyage de façade. À titre d’exemple, nous pouvons citer le sablage, le nettoyage chimique, le nettoyage à haute pression, le gommage, l’hydrogommage, etc… Chacune de ces techniques à sa propre spécificité.

Après le nettoyage de la façade intervient ensuite sa réparation ou sa rénovation. C’est dans cette étape que le ravaleur répare tous les défauts qui ont été diagnostiqués et qui ont été détectés lors du nettoyage. Le problème le plus rencontré sur la façade est la fissure.  Dans ce cas, le professionnel rebouche les murs extérieurs qui sont fissurés.  Il se peut également que la façade se cloque lors qu’elle est trop humidifiée. Dans ce cas de figure, le ravaleur élimine d’abord les zones bombées par le grattage ou le décapage. Ceci étant fait, il applique sur ces parties une couche d’enduit afin de les mettre au même niveau.

La dernière étape qui est la finition consiste à embellir les murs extérieurs qui ont fait l’objet d’une réparation. Après l’application d’un enduit, le ravaleur peint la façade pour lui donner une nouvelle apparence plus séduisante.

Related posts

Renouveler l’installation électrique de sa maison pour assurer la sécurité

Choisir des papiers uniques et tendances pour les pièces de la maison

Zoom sur le prix d’un déménagement sur le plan international