le-monde-actuel.fr
Tourisme

Les musées les plus célèbres du Kenya

Les musées les plus célèbres du Kenya
Notez cet article

Si vous souhaitez découvrir de nouvelles cultures, un voyage au Kenya pourrait vous tenter. Ce pays, en plus de ses paysages uniques, de sa faune et de sa flore, est caractérisé par une richesse historique et culturelle. La meilleure façon de découvrir cette dernière est de visiter ses principaux musées. Si un voyage culturel au Kenya vous intéresse, retrouvez dans les quelques lignes qui suivent trois musées incontournables.

Visiter le musée national de Nairobi lors d’un voyage au Kenya afin de s’imprégner de la culture du pays

Le musée national de Nairobi se trouve près du centre-ville, sur la Colline des musées. Il a été construit en 1930 et permet de s’imprégner de l’histoire du pays mais aussi de sa culture. Différents vestiges du passé comme des objets fossilisés ou des peintures préhistoriques vous révéleront déjà beaucoup sur l’histoire du Kenya. Mis à part ces reliques du passé, vous pourrez aussi retrouver une collection d’accessoires qui caractérise les ethnies locales : des instruments de musiques, des armes, des masques ou des bijoux.

Les objets historiques et ethnographiques ne sont pas les seuls attraits du musée. Ce dernier possède aussi une galerie d’art où les œuvres des locaux sont exposées et vendues. Se procurer une de ces créations pourrait d’ailleurs vous permettre de revenir de votre séjour au Kenya avec un souvenir original. Une partie de l’établissement est aussi consacrée à la nature. En effet, un jardin botanique est présent dans l’enceinte même du bâtiment et permet aux visiteurs de découvrir les différentes plantes kényanes dans une ambiance calme et sereine.

Le musée de Karen Blixen : ancienne habitation d’une romancière danoise

Cet établissement se situe dans la ville de Karen à 10 km de la capitale, plus précisément au pied des collines de Ngong. C’est l’ancienne demeure de l’écrivain Karen Blixen, auteur du livre « Out of Africa » qui a été adapté en film. Elle y a vécu de 1917 à 1931. Vous aurez ainsi le plaisir de vous plonger dans l’environnement dans lequel l’écrivain rédigeait ses pages, notamment l’histoire de l’Afrique à l’époque de la colonisation. Vous y retrouverez ses meubles, quelques-unes de ses photos, mais aussi sa machine à écrire et différentes éditions de ses livres.

Les horaires d’ouverture du musée dépendent de la période à laquelle vous programmez votre visite. Entre mai et septembre, il est ouvert de 10h à 17h. Entre le mois de juillet et le mois d’août, il n’est possible de visiter le musée que le lundi de 12h à 19h. Enfin, d’octobre à avril, le musée ouvre ses portes du mercredi au vendredi de 13h à 16h.

Le musée du chemin de fer

Se situant près du centre-ville de Nairobi, le musée du chemin de fer fait partie des immanquables du patrimoine culturel du pays. On y retrouve de vieilles machines à vapeur dont la plupart appartenaient à la société « East African Railways Harbours ». La plupart des trains présents dans ce musée ont été fabriqués entre 1923 et 1955. Il est aussi possible d’y voir des vestiges d’anciens rails qui ont servi à la construction des chemins de fer. Les horaires d’ouverture sont généralement compris entre 8h et 17h.

Related posts

Idées voyage en Chine : visite de temples et monastères

4 villes à visiter durant des vacances au Canada

Voyager autrement en Inde : choisir les circuits hors des sentiers battus