le-monde-actuel.fr
Tourisme

Occuper un adolescent pendant les vacances

Occuper un adolescent pendant les vacances
Notez cet article

À l’approche des vacances, il vous faut discuter avec vos jeunes. En effet, les adolescents doivent passer des vacances agréables, festives, ludiques avec un brin de folie et d’inspiration. Sans oublier qu’ils doivent développer leur connaissance, bien qu’ils soient en dehors du contexte scolaire. Des activités divertissantes avec un minimum d’encadrement pourraient alors leur rendre la vie encore plus agréable. Voici donc, quelques idées pour occuper efficacement votre adolescent durant les vacances.

Voyage en famille ou colonie de vacances

Si vous prévoyez de partir en vacances familiales, le mieux serait de faire participer votre jeune dans l’organisation. Demandez-lui effectivement de trouver des informations concernant votre destination, afin qu’il s’y projette déjà, à tel point qu’il aura hâte d’y être.

Par contre, si vous n’avez pas suffisamment de temps ou de moyens pour voyager en famille, une colonie de vacances Toussaint constitue une solution intéressante pour occuper convenablement votre ado. Ce dernier aura notamment l’occasion de se faire de nouveaux amis, de s’amuser et de découvrir de nouvelles choses, tout en étant encadré par des moniteurs qualifiés dans le domaine. Ce genre de séjour est généralement axé autour des activités culturelles, artistiques, manuelles ou sportives. Ainsi, vous serez sûr que votre jeune s’adonnera à des activités passionnantes et amusantes qui lui seront tout à fait bénéfiques. Prenez juste le temps de consulter son avis pour trouver le thème qui lui correspond réellement, afin de faire de ses vacances les plus inoubliables de sa vie.

Ateliers adaptés à son âge

Inscrire votre adolescent à un atelier adapté à son âge constitue également une bonne manière de l’occuper durant ses vacances scolaires. En fait, il s’agit de l’envoyer pratiquer des activités à la fois éducatives et distrayantes, afin de lui permettre d’aiguiser davantage son sens de l’imagination ainsi que sa créativité. Il est fortement recommandé de choisir un thème qu’il affectionne spécialement comme l’art, le bricolage, la cuisine ou encore la couture. Ainsi, vous arriverez à captiver son attention, histoire de le motiver et l’aider à s’épanouir.

Par ailleurs, il existe aussi des ateliers qui se focalisent sur la méthodologie et le développement personnel pour aider les jeunes à appréhender sereinement leurs éventuels examens à passer prochainement. Les ados y feront également de nouvelles rencontres et tisseront des liens d’amitié avec des autres participants de leur âge, tout en partageant de nouvelles passions avec eux. À la fin de cette expérience enrichissante, votre préado sera particulièrement ravi d’avoir passé des moments forts tout en ayant acquis de nouvelles connaissances.

Petites tâches à effectuer

Outre la colonie de vacances Toussaint et l’atelier créatif, certains parents décident aussi de faire effectuer des petites tâches bien rémunérées à leurs ados. En effet, vous pouvez encourager le vôtre à gagner dès maintenant sons propres argent, afin de le préparer efficacement à devenir autonome. Il est d’ailleurs à noter qu’un jeune peut travailler durant les vacances, à partir de 14 ans, sous certaines conditions. Autrement dit, il s’agira de lui faire faire des tâches à temps partiel, avant qu’il reprenne ses études.

Il peut par exemple tondre la pelouse, être vendeur dans une boutique, faire du baby-sitting, travailler dans une station-service, etc. Avec l’accord de l’inspection du travail et le vôtre, votre jeune pourra effectuer des petits travaux qui ne portent en aucun cas préjudice à sa santé, son développement et sa sécurité. En découvrant le monde professionnel, il en sortira plus responsable et surtout, il gagnera suffisamment d’argent pour gratifier ses efforts.

Related posts

Idées voyage en Chine : visite de temples et monastères

Les musées les plus célèbres du Kenya

Voyager autrement en Inde : choisir les circuits hors des sentiers battus