le-monde-actuel.fr
Image default
Décoration

Le guide de la décoration

Le guide de la décoration
Notez cet article

Une bonne décoration ne consiste pas seulement à avoir de beaux meubles et de beaux objets de décoratifs. Il s’agit aussi de savoir mettre en valeur une pièce en lui procurant un décor harmonieux conciliant tant bien les mobiliers, la couleur que l’aménagement.

Les couleurs que vous utilisez sont très importantes dans la décoration car elles permettent d’harmoniser toutes les pièces de la maison mais aussi de faire ressortir le thème de déco que vous avez choisi.

Comment choisir les couleurs qui correspondent à votre décoration

Erre décorateur d’intérieur n’est pas donné à tout le monde et une simple question comme choisir quelle couleur pour votre décoration peut devenir un vrai casse-tête. Pour choisir une couleur à intégrer dans votre décoration, la première condition est que la couleur vous plaise car vous allez l’avoir sous les yeux constamment, surtout s’il s’agit d’une couleur d’un mur.  Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur pour les objets de décoration, mais pour les murs il faut savoir bien jauger la couleur car une couleur trop flashy peut devenir agressive à la longue.

Quand on veut peindre un mur, il faut se mettre en tête que cette couleur va rester longtemps. Il est important de choisir un thème de décoration et d’adapter la couleur des murs à ce thème.  Pour harmoniser  la décoration de la maison, vous pouvez peindre tous les murs de la même couleur avec des nuances différentes ou alors vous pouvez vous permettre de faire des contrastes sur un pan de mur qui vous donnera un effet de perspective ou mettra en valeur un objet de décoration.

Certaines couleurs assombrissent une pièce tandis que d’autres les éclaircissent. Pour une pièce petite, choisissez  des couleurs claires qui vont jusqu’au plafond. Cela donne la sensation que la pièce est plus grande.

Si vous avez une très grande pièce avec plusieurs fonctions, vous pouvez délimiter chaque espace par une couleur différente  au mur ou au sol.

Quelle est l’importance de bien choisir une couleur ?

Chaque couleur qui existe possède une signification et elle engendre des effets sur nous et sur notre humeur.

Il existe trois nuances de couleurs possibles. Les nuances chaudes qui contiennent du jaune dans leur composition, il s’agit de l’orange, du beige, du jaune et même du rouge. Ces couleurs ont tendance  à rétrécir la perspective. Comme leur nom l’indique, elles sont chaleureuses et conviennent  pour les pièces comme le salon ou la cuisine.

Les nuances froides sont à base de couleur bleu, il peut s’agir du bleu, du violet, du vert. Au contraire des nuances chaudes, les nuances froides agrandissent la perspective. Ces couleurs sont propices à la concentration, au calme et au repos. Elles conviennent  pour la décoration  des pièces comme la chambre, un bureau ou même la salle de bain

Les nuances neutres comme le blanc, le noir, l’ocre, le brun. Ce sont des valeurs sûres. Elles sont intemporelles et jamais agressives. Vous pouvez les utiliser pour mettre en valeur les autres nuances ou seules pour un effet doux et reposant.

Ainsi un bon choix de couleur vous permettra d’avoir une atmosphère agréable dans toute la maison. Vous pouvez osez les associations de couleurs mais pas plus de trois à la fois. Si vous ne connaissez  pas les couleurs qui ne vont pas ensemble, il vaut mieux demander de l’aide.

 

Related posts

Comment optimiser le rangement sous votre escalier ?

Tambi

Table basse design : quelles sont les bonnes idées pour bien la décorer ?

administrateur

Table basse design, achetez votre meuble sur mesure chez Menzzo

administrateur