le-monde-actuel.fr
Tourisme

Voyager autrement en Inde : choisir les circuits hors des sentiers battus

Voyager autrement en Inde : choisir les circuits hors des sentiers battus
Notez cet article

L’Inde est un véritable petit joyau en Asie. Il n’est pas étonnant que de nombreux voyageurs aient choisi ce pays pour vivre un voyage mémorable. Ce vaste pays a mille facettes à faire découvrir à ceux qui prennent le temps d’apprécier son atmosphère unique. Taj Mahal, Rajasthan, Jaipur… autant de lieux remarquables qui font la fierté de ce pays. Mais, aux côtés de ces soi-disant incontournables, l’Inde cache aussi d’autres trésors d’une beauté impressionnante. Ce billet vous emmène en dehors des sentiers battus pour découvrir le visage caché du pays.

Bundi : une ville oubliée des touristes au coeur du Rajasthan

Si vous avez l’intention de visiter Jaipur et Udaipur, les hauts lieux touristiques du Rajasthan, durant votre voyage sur mesure en Inde, ne manquez pas de faire un petit tour dans la charmante petite ville de Bundi. Celle-ci est souvent oubliée des touristes. Difficile de comprendre pourquoi. Elle abrite pourtant un patrimoine culturel et historique digne d’intérêt. Si vous voulez découvrir les trésors cachés de l’Inde et surtout prendre une bonne dose de tranquillité, cette ville est tout indiquée.

Ici, les paysages sont caractérisés par des maisons colorées d’une teinte bleue. Eh oui, c’est un peu comme à Jodhpur, mais l’ambiance y est très différente. En prenant la peine de parcourir ses ruelles, vous allez vite découvrir l’intérêt de cette ville. Sur place, vous pouvez voir un somptueux palais offrant un panorama assez impressionnant sur la ville. Pas très loin de ce palais Maharajas se trouve un Fort peuplé par des singes. Cette ville ne manquera pas de vous charmer à travers ses styles architecturaux durant votre séjour en Inde. N’oubliez pas de faire un tour sur le lac de Bundi pour admirer le paysage.

Sur les traces d’Ellorâ et d’Ajanta : des grottes restées secrètes en Inde

Si vous rêvez de sortir des circuits les plus touristiques durant votre voyage sur mesure en Inde, on vous conseille fortement de visiter les grottes d’Ellorâ et d’Ajanta. Beaucoup de voyageurs en Inde ignorent l’existence de ces deux grottes sacrées. Elles sont situées dans l’État du Maharashtra, au nord-est de Bombay. Ces deux grottes taillées dans la roche sont une véritable merveille de l’art indien. Ce n’est pas pour rien si elles ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ellorâ est un complexe artistique unique témoignant la présence de trois grandes religions sur le pays : le bouddhisme, le brahmanisme et le jaïnisme. Ce site comprend près de 34 monastères et temples qui ont été creusés dans la paroi d’une haute falaise basaltique. Sur place, vous pouvez trouver un temple remarquable, appelé la grotte des charpentiers, abritant une gigantesque statue de Boudha de plus de 4,5 m de haut. Les grottes d’Ajanta, quant à eux, ont été creusées dans la roche entre -200 et 650. Ce site regroupe des monuments rupestres bouddhiques datant du 2e et du 1er siècle Av. J.-C., dont 5 grottes chaityas (salle de prières) et 25 viharas (monastères). Ces grottes sont décorées par de nombreuses peintures et sculptures illustrant la vie de Bouddha.

Le désert du Thar : une expérience à vivre absolument en Inde

Si vous voulez fuir la foule touristique, n’hésitez pas à inclure le fameux désert du Thar dans votre circuit en Inde. Située tout à l’ouest du Rajasthan, le désert du Thar est une vaste région aride qui offre des paysages tout simplement stupéfiants. Il couvre une superficie d’environ 2 340 000 km², ce qui le classe 9e plus grand désert subtropical du monde.

Pour vivre une expérience mémorable hors des sentiers battus, ne manquez pas de parcourir ces dunes à perte de vue à dos de dromadaire. Au cours de cette randonnée, vous allez découvrir de petits villages magnifiques, ainsi que des espèces de mammifères, dont l’antilope cervicapre, l’antilope indienne, la gazelle d’Asie, le lynx du désert, sans oublier les 11 espèces de serpents. Pour une expérience mémorable, il est conseillé de confier l’organisation de cette randonnée à une agence de voyages en Inde.

Related posts

Idées voyage en Chine : visite de temples et monastères

4 villes à visiter durant des vacances au Canada

Les musées les plus célèbres du Kenya