le-monde-actuel.fr
Image default
Santé & Bien-être

L’importance des micronutriments

Les micronutriments sont des composants diététiques, souvent appelés vitamines et minéraux, qui, même s’ils ne sont requis que par l’organisme en petites quantités, sont essentiels au développement, à la prévention des maladies et au bien-être. Les micronutriments ne sont pas produits dans le corps et doivent provenir du régime alimentaire. Les carences en micronutriments tels que le fer, l’iode, la vitamine A et le zinc peuvent avoir des conséquences dévastatrices. La moitié des enfants du monde âgés de 6 mois à 5 ans souffrent d’une ou de plusieurs carences en micronutriments et plus de 2 milliards de personnes dans le monde sont touchées.

Le fer dans le micronutriment

Le fer est un minéral essentiel au développement moteur et cognitif. Les enfants et les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables aux conséquences de la carence en fer. Une faible concentration en hémoglobine (anémie) affecte 43% des enfants de 5 ans et 38% des femmes enceintes dans le monde. L’anémie pendant la grossesse augmente le risque de mortalité maternelle et périnatale et de faible poids à la naissance. L’Organisation mondiale de la Santé recommande des suppléments de fer et d’acide folique pour réduire l’anémie et améliorer le statut en fer chez les femmes en âge de procréer.

L’iode dans le micronutriment

L’iode est l’un des minéraux les plus importants dont un fœtus a besoin pour son développement cérébral et cognitif, bien que sa teneur en iode dans la plupart des aliments et des boissons soit faible.

18 millions de bébés naissent avec une déficience mentale en raison d’une carence en iode chez la mère et 38 millions naissent avec un risque de carence en iode. Au niveau mondial, on estime que 2 milliards de personnes ont un apport en iode insuffisant. L’enrichissement en sel de l’iode a été l’une des interventions nutritionnelles les plus réussies à ce jour : 71 % des ménages dans le monde ont accès au sel iodé. L’iodation du sel a entraîné une augmentation du QI et une diminution significative de la prévalence des troubles dus à la carence en iode, tels que les goitres.

La vitamine A dans le micronutriment

La vitamine A est nécessaire pour soutenir la vue et le système immunitaire. Les enfants déficients sont exposés à un risque accru de cécité et de décès dus à des infections telles que la rougeole et la diarrhée. À l’échelle mondiale, 1 enfant d’âge préscolaire sur 3 et 1 femme enceinte sur 6 souffrent d’une carence en vitamine A en raison d’un apport alimentaire insuffisant. Le supplément en vitamine A des enfants âgés de 6 à 59 mois s’est révélé très efficace pour réduire la mortalité toutes causes confondues dans les pays où la carence en vitamine A est un problème de santé publique, 7, 8.

Le zinc dans le micronutriment

Le zinc est un minéral qui favorise l’immunité, la résistance aux infections ainsi que la croissance et le développement approprié du système nerveux et qui fait partie intégrante d’une grossesse en bonne santé. Le supplément en zinc réduit l’incidence des naissances prématurées, diminue la diarrhée infantile et les infections respiratoires, diminue la mortalité toutes causes confondues et augmente la croissance et la prise de poids chez les nourrissons et les jeunes enfants. Aujourd’hui, il existe des formations sur la micronutrition en e-learning pour que les pharmaciens et les médecins du monde entier puissent maîtriser les fonctionnalités des micronutriments.

A lire aussi

Les bonnes raisons de s’installer en maison de santé pluridisciplinaire

Journal

Un Draineur Efficace contre la Cellulite

Irene

Comment devenir hypnothérapeute ?

Irene

La Capsule dévoile son nouveau programme No Code Maker

administrateur

Le ravintsara : ce que vous voulez savoir

Tambi

Un organisme propose des formations pour les métiers du médical et paramédical

Journal