le-monde-actuel.fr
Image default
Santé & Bien-être

Comment reconnaître et soulager les piqûres de punaise de lit ?

Comment reconnaître et soulager les piqûres de punaise de lit ?
5 (100%) 1 vote

Discrètes, mais très voraces, les punaises de lit sont de véritables envahisseuses. Elles se propagent très rapidement et ont tendance à attaquer en pleine nuit laissant dans leur sillage boutons, plaques et folles envies de se gratter. Toutefois, en étant agressives et particulièrement nuisibles, il n’est pas facile de savoir que votre lit en est infesté si vous n’y prêtez pas vraiment attention. Comment reconnaître leurs piqûres et comment les soulager ? Suivez nos conseils.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Petites par la taille, mais énormes par leur capacité à s’incruster et à nuire, les punaises de lit ne sont pas facile à déceler. Il s’agit d’un insecte qui mesure entre 4 et 8 mm de long et se nourrit essentiellement de sang humain. Si leur propagation n’a rien à voir avec l’hygiène, elles sont cependant très désagréables tant la piqure de punaises de lit peut être douloureuse et leur prolifération nuisible au confort.

Les punaises de lit aiment se loger dans les endroits chauds et fuient la lumière. Elles ne vont donc sortir que la nuit pour entamer leur travail de morsure ne négligeant aucun endroit découvert de votre corps.

Comment reconnaître une piqûre de punaise ?

La morsure de punaises de lit vue à l’œil nu peut parfaitement être confondue avec celle d’un moustique ou d’un autre insecte. Toutefois, certains signes comme les traces de sang sur votre literie ou vos textiles ne laisseront aucun doute quant à l’origine de vos agresseurs. De plus, en se nourrissant de votre sang, les punaises de lit vont piquer en suivant une ligne droite ou en procédant comme qui dirait en « grappe ».

Les conséquences sont des rougeurs, des démangeaisons, des boursouflures, et dans des cas d’allergies, une éruption cutanée particulièrement impressionnante. Pour trouver quelles solutions face aux puces de lit, il vous faudra faire appel à un professionnel de la désinsectisation, et en parallèle soigner vos piqûres.

Comment traiter une piqûre de punaise de lit ?

Même si elles ne présentent aucun danger pour la santé, les piqûres de puces de lit sont très désagréables, aussi bien esthétiquement que par le fait qu’elles démangent énormément. Pour soulager les démangeaisons, il vous faudra tout d’abord commencer par nettoyer la zone avec de l’eau chaude ou un antiseptique. Une fois cette étape effectuée, vous devrez appliquer une pommade à base de cortisone ou de calamine qui permettra d’atténuer la sensation de brûlure ou de démangeaison. Ces produits ne nécessitent pas d’ordonnance pour être achetés.

Toutefois, pour les personnes à la peau très sensibles ou allergiques, un rendez-vous médical sera nécessaire. En effet, il est possible qu’un antihistaminique soit prescrit ou éventuellement des antibiotiques pour parer à une infection.

A lire aussi

Le ravintsara : ce que vous voulez savoir

Tambi

Comment éviter le cancer de la prostate ?

administrateur

Peut-on consommer du CBD en France ?

administrateur

Comment choisir une complémentaire santé

Journal

Cancer : les différents types de traitements

Tambi

Marre de la solitude ? Nos conseils pour en sortir !

administrateur