le-monde-actuel.fr
Image default
Vie pratique

L’organisation des temps en télétravail

L’organisation des temps en télétravail
5 (100%) 1 vote

Du fait de la pandémie de COVID-19, le télétravail est devenu une solution privilégiée par de nombreuses entreprises. Si sa mise en place a permis à de nombreux professionnels de continuer leur activité, elle nécessite cependant une bonne organisation afin de ne pas impacter négativement la productivité des employés et leur rendement. Dans cet optique, la gestion des temps de travail revêt une importance capitale d’abord en ce qui concerne le décompte des heures, mais aussi pour mettre à la disposition de vos équipes des outils collaboratifs performants. En quoi est-ce important de gérer le temps de travail et quels en sont les enjeux ? Nous vous expliquons tout.

Pourquoi suivre les temps ?

Recourir au télétravail quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise n’est pas une mesure à prendre à la légère. En effet, devoir manager des équipes à distance ne s’improvise pas et pour rester efficace, l’un des premiers points à prendre en compte est de pouvoir gerer un planning pour avoir une vision globale de l’activité de tous les collaborateurs. Suivre les temps de travail de vos équipes est non seulement obligatoire, mais aussi nécessaire pour savoir qui travaille, à quel comment et surtout pendant combien de temps.

Si auparavant ce quiproquo aurait plu se résoudre en mettant en place un fichier Excel avec un système de badgeage, cela était un vrai casse-tête pour les managers. Ainsi, mettre en place un outil généralisé pour suivre l’évolution de vos équipes en temps réel avec la possibilité d’avoir une visibilité sur les projets est un impératif.

Les enjeux du suivi des temps

Le suivi des temps de travail est une aide bien pensée pour permettre aux collaborateurs de ne pas se sentir déconnecté de l’ambiance de l’entreprise. Il faut l’avouer, travailler à domicile peut rapidement impacter la productivité des employés lorsque la rigueur et les exigences sont relâchées. Un outil de gestion du temps de travail permet de maintenir des équipes concentrées, focalisées sur l’atteinte de leurs objectifs et sur le temps de travail, sans passer pour une méthode contraignante.

Avec un logiciel de suivi du télétravail, chaque utilisateur a conscience du temps passé et permet d’analyser et de prévoir la durée nécessaire à l’exécution de chaque tâche. De plus, il permet de définir un rythme, de réduire drastiquement les heures supplémentaires tout en réussissant à mieux organiser la production.

Les solutions de suivi des plannings pour les entreprises

L’un des objectifs cruciaux des solutions de suivi de plannings est de pouvoir assurer les performances de chacun des collaborateurs à son poste. Le but est de respecter le droit du travail, mais également d’apporter à l’entreprise des réponses sur mesure pour convenir à ses besoins ponctuels, mais aussi être en mesure de s’adapter à son évolution. Pour ses raisons, les logiciels de suivi de temps de télétravail sont conçus pour que le planning établi facilite la communication, mais également mettre tous les collaborateurs sur le même pied d’égalité.

Le logiciel de suivi de planning permet ainsi de gérer les équipes, d’avoir une vision large des ressources humaines, de pouvoir répartir les tâches de manière appropriée, de suivre l’emploi du temps et ses répercussions (congés, RTT, absences, nombre d’heures effectuées…)

En résumé, le logiciel de gestion idéal facilite la communication entre les collaborateurs, rééquilibre le travail et facilite le travail des managers.

A lire aussi

Créer un CV convaincant : pourquoi utiliser les sites pour faire votre CV ?

Tambi

Les entreprises de transport françaises et leur statut

Tambi

Punaises de lit : tout savoir sur ces envahisseurs !

administrateur

Connaître le positionnement de son site sur Google : pourquoi et comment ?

Tambi

Pourquoi l’inox reste une valeur sûre en France ?

Journal

Guide Pratique : Comment ranger son bureau ?

Tambi