le-monde-actuel.fr
Maison & Jardin

Comment aménager une terrasse ?

Comment aménager une terrasse ?
Notez cet article

Citadine ou campagnarde, quelle que soit sa surface, la terrasse est un espace de détente et de bien-être idéal. Bien plus que cela, la terrasse est une bulle d’air ouverte vers l’extérieur. Mais voilà, pour que cet espace soit un cocon et offre la possibilité de passer de nombreux moments de plaisir, cela demande un peu d’ingéniosité pour en tirer parti au mieux. Voici donc quelques idées pour aménager votre terrasse et la rendre la plus agréable possible. 

Aménagement de la terrasse : mettre à l’honneur le sol

Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités en termes de revêtement de sol pour aménager votre terrasse. Fonction de vos goûts et de vos envies, vous pouvez alors avoir la terrasse de vos rêves. Elle peut être en bois massif ou en bois composite recouverte de PVC, en gazon artificiel, en pierre ou en carrelage. 

Pour autant, l’option qui présente le plus d’attraits est la pose d’une terrasse en carrelage sur plots. Et pour cause, la terrasse sur plots est simple et rapide à installer. Elle est aussi très facile à démonter et se pose directement sur l’ancien revêtement sans que vous ayez à l’enlever. Le fait que les plots soient réglables, cela vous évite de remettre à niveau le terrain, de vous jouer des instabilités potentielles. Parfait si vous n’êtes pas un fin bricoleur, que vous êtes en location ou que vous manquez de temps. Les dalles sont simplement posées sur la structure ce qui facilite l’évacuation des eaux et le passage des câbles et autres tuyaux. Les dalles ne conservent alors ni la chaleur ni l’humidité du sol. En fait, il vous suffit de choisir vos dalles. Et en la matière, les dalles font l’objet de traitements et de finitions spécifiques de quoi donner du caractère à votre terrasse. Pour apporter la touche déco supplémentaire, misez sur le tapis. Disponibles dans de nombreuses formes, dimensions, ils rivalisent de style pour habiller votre terrasse.

Aménagement de la terrasse : créer un havre de paix 

Comme dit le proverbe « pour vivre heureux, vivons cachés ». Rien de tel donc que de vous abriter des regards indiscrets, des éléments du voisinage disgracieux pour que votre terrasse soit un petit coin de paradis. Pour la rendre agréable à vivre, vous pouvez miser là encore sur l’option de votre choix. 

La voile d’ombrage superposée ou non, façon baldaquin ou non, est une bonne alternative. Certaines toiles ont un traitement spécial de quoi vous prémunir aussi bien des rayons UV, que des gouttes de pluie. Dans tous les cas, vous aurez un coin à l’ombre à l’abri des regards. Si vous préférez mettre en valeur les plantes, créer un véritable jardin sur votre terrasse, misez sur un grand arbre comme un olivier pour cacher un angle par exemple. Vous pouvez aussi disposer des bacs, des jardinières et y planter du bambou ou toute autre plante touffue et montante. Pour gagner en intimité, vous pouvez aussi installer une pergola et y faire pousser des plantes grimpantes à feuillage persistant pour pouvoir vous prémunir du vis-à-vis en toute saison. 

Aménagement de la terrasse : miser sur les éléments de déco

Mini ou XXL, ce coin extérieur se doit d’être aménagé. Que vous penchiez pour un style bohème, zen, moderne ou encore pour l’esprit guinguette, cette pièce à part entière mérite d’être décorée. Du plus petit accessoire au mobilier, la terrasse s’habille de belles couleurs et de jolies matières pour que vous puissiez vous y réfugier confortablement. 

L’offre du mobilier et des éléments de déco de jardin est de plus en plus riche, même la grande distribution propose une jolie gamme en la matière. Transat, table basse, barbecue, balancelle, salon de jardin … si ces basiques sont incontournables, n’en oubliez pas ces petits riens qui font tout. C’est le cas du miroir qui permet de créer des jeux de perspective, du coin potager avec ces aromates qui distillent dans l’air un doux parfum ou encore multipliez les sources lumineuses pour créer une ambiance cosy et douce. Bien entendu, misez sur des matériaux adaptés aux contraintes extérieures.

Related posts

Quelques astuces à savoir sur l’entretien de l’arbre

La construction de maison individuelle avec prix, le meilleur moyen d’investir ?

Combien coûte une porte d’entrée vitrée