le-monde-actuel.fr
Image default
Maison & Jardin

Pourquoi opter pour une chaudière à granulés ?

Pourquoi opter pour une chaudière à granulés ?
Notez cet article

Le bois utilisé comme combustible fait son grand retour dans le système de chauffage. En effet, il s’agit d’un combustible mariant à la fois économie et efficacité. Souhaitez-vous rénover le chauffage dans votre maison ou êtes-vous à la recherche d’un système de chauffage pour votre nouvelle maison ?

Découvrez dans cet article les bonnes raisons d’installer une chaudière à granulés pour remplacer sa chaudière à fioul et la possibilité d’acquérir une Chaudière à un euro grâce à des aides fiscales et financières.

Une chaudière à granulés est une alternative avantageuse au système de chauffages traditionnels, comme le fioul. Le confort thermique des chaudières à granulés a été conçu pour offrir des produits qui pourront être installés dans tout type de maison et de système.

Chaudière à granulés : le plus performant du chauffage à bois

Parmi les chauffages mis en vente sur le marché des matériels énergétiques, le plus performant est sans doute la chaudière à granulés. En effet, on estime que son rendement est compris entre 80 et 90 %. Elle est donc largement efficace par rapport à l’utilisation d’une chaudière à fioul.

De plus, la chaudière à granulés présente également d’autres avantages considérables. Elle s’utilise notamment avec du combustible moins onéreux, fonctionne de manière plus écologique, ne dégage pas d’odeur désagréable et ne demande pas d’entretien spécifique…

Le système automatisé et évolué utilisé par la chaudière à granulés en bois vous offre non seulement une autonomie importante pouvant atteindre de nombreux mois, mais aussi un rendement considérable.

De ce fait, pour faire de l’économie au niveau de la consommation d’énergie dans la maison, la meilleure alternative est certainement de remplacer sa chaudière à fioul par une chaudière à granulés.

Chaudière à granulés : le plus rentable

Sur le marché des produits de chauffages, le prix du kWh des granulés avoisine les 0,04 euro, contre 0,10 euro pour le fioul. Les scientifiques ont pu démontrer qu’une tonne de granulés équivaut notamment à 460 l de fioul.

Pour vous prouver que la chaudière à granulés est nettement plus rentable que la chaudière à fioul, on va prendre l’exemple d’une maison de 250 m² abritant 4 personnes. La chaudière installée dans la maison fournit de l’eau chaude sanitaire et de l’énergie pour les radiateurs.

Si le système de chauffage est alimenté au fioul, la dépense énergétique de la maison s’estime à 2 500 euros par an. Cependant, si la chaudière est alimentée en granulés de bois, la dépense s’avoisine entre les 1500 euros par an.

Ainsi, choisir la chaudière à granulés représente donc une économie de 1000 euros par an pour le propriétaire. En analysant cet exemple, vous constatez que la rentabilité d’une chaudière à granulés est considérable.

Chaudière à granulés : totalement gratuit

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a lancé depuis quelques années la prime à la casse chaudière. C’est une forme d’aide important pour les ménages souhaitant changer leur ancien système de chauffage fonctionnant avec le fioul.

En effet, le projet consiste à financer considérablement les projets d’énergies de chaque ménage notamment le passage à l’utilisation d’une chaudière à granulés à la place d’une chaudière à fioul. Cela permet également aux ménages de diminuer leur consommation énergétique.

Cette charte a été signée par des vendeurs agréés pour vous offrir la Chaudière à un euro. En plus de l’acquisition gratuite de la chaudière, la visite technique et l’installation du matériel sont également gratuites.

Un coût d’acquisition faible grâce au crédit d’impôt

L’utilisation du chauffage à granulés vous permet d’obtenir des aides fiscales ou financières pour réduire le coût de l’appareil et des travaux d’installation nécessaire. Prime énergie de Total, aides de l’Anah, Crédit d’impôt chaudière pour la transition énergétique de 30 %, aides locales, TVA à taux réduit de 5,5 % : nombreux sont les dispositifs proposés par le ministère et qui sont accessibles pour chaque ménage souhaitant remplacer leurs anciens systèmes de chauffage et sollicitant le service des professionnels possédant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Pour plus d’informations sur le Crédit d’impôt chaudière, il convient de voir aussi les conditions d’éligibilité de chaque projet de financement avant d’installer le nouveau chauffage à granulés.

 

Related posts

Eclaircissement des arbres fruitiers : les notions de base

Tambi

Les différentes techniques d’isolation de la toiture

Tambi

Comment aménager son jardin

Journal