le-monde-actuel.fr
Image default
Maison & Jardin

Quelles solutions en toiture pour une meilleure gestion des eaux pluviales?

Quelles solutions en toiture pour une meilleure gestion des eaux pluviales?
Notez cet article

Au vu des enjeux climatiques, la gestion des eaux de pluie fait dorénavant partie des critères essentiels auxquels il faut également tenir compte. Dans certaines régions, les autorités locales imposent à leurs administrés des règlementations spécifiques concernant l’assainissement des flux pluviaux. C’est le cas notamment si vous envisagez de réaliser une nouvelle construction, puisqu’un tel projet engendre l’imperméabilisation des terrains. Pour ce faire, en guise d’alternative au déversement direct des ruissellements dans les égouts, votre couvreur vous conseillera des toitures végétalisées.

Pourquoi est-ce cet enjeu est devenu une priorité ?

Ces dernières années, la survenue de forte précipitation ou encore leur fréquence accrue suite au dérèglement climatique entraîne des flots de pluies. Malheureusement, compte tenu de leur volume, les réseaux de canalisations n’ont pas la capacité de drainer toutes ces flottes. De plus, l’imperméabilisation du sol, en raison de l’expansion fulgurante de l’urbanisation, provoque de l’inondation. Par conséquent, la question concernant la gestion des eaux pluviales reste incontournable, car le déploiement d’alternatives efficaces en la matière est devenu une priorité. Raison pour laquelle les administrations demandent aux propriétaires de réfléchir sur cet aspect dès la conception d’un nouveau projet. Dans ce sens, si vous souhaitez suivre la tendance, les toitures végétales représentent une solution idéale pour traiter cette problématique. En effet, avant d’être libérés petit à petit dans les systèmes d’évacuation ou bien s’évaporer dans l’atmosphère, les ruissellements sont captés par les substrats et les végétations grâce à cette structure. Si vous êtes sensibles à la protection de l’environnement, vous pouvez notamment opter pour cette alternative dans le cadre d’un chantier de réhabilitation. De cette manière, vous contribuerez de façon durable à la préservation de votre écosystème. Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous renseigner sur les plateformes dédiées ou encore mieux consulter votre couvreur sur la faisabilité d’une telle perspective.

Pourquoi miser sur les toitures végétalisées ?

Il existe effectivement différentes alternatives possibles en matière de gestion des eaux pluviales ; mais au niveau de la toiture, votre couvreur vous proposera entre autres la couverture végétalisée. Non seulement pour ses vertus écologiques, mais également pour ses aspects esthétiques afin d’embellir l’architecture de votre demeure. Outre ses capacités à stocker les excédents d’eau de pluie, ce type de revêtement fait office à la base de filtre, afin de purifier votre écosystème des différents polluants. Par la même occasion, il atténue considérablement les effets des îlots de chaleur urbains, tout en constituant de formidables isolants acoustique et thermique. Autrement, ils sont composés de membranes précultivées habituellement avec des sédums et très faciles à poser, tout étant simple d’entretien. En somme, l’examen de ce style sous différents angles vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Toutefois, pour remplir efficacement ses principales fonctions, il est également important de veiller au respect des exigences d’une telle structure. Dans la même optique, des règlementations sont à observer et votre entrepreneur s’adressera auprès de votre municipalité pour en connaître les teneurs.

Bref, ce concept reste une belle alternative, car il répond favorablement à une multitude d’attentes à l’examen de divers angles d’analyse. Donc, après avoir fait le tour de la question, si vous souhaitez miser sur cette option, confiez votre chantier à un couvreur expérimenté comme https://www.artisan-couvreur-04.fr/ pour avoir un résultat satisfaisant.

A lire aussi

Quelques astuces à savoir sur l’entretien de l’arbre

Tambi

Comment créer une ambiance cosy sur sa terrasse ?

administrateur

Eclaircissement des arbres fruitiers : les notions de base

Tambi

Peindre la toiture : les informations utiles à savoir

Tambi

Pourquoi comparer les offres d’électricité ?

Journal

L’importance des travaux de toiture

Tambi