le-monde-actuel.fr
Image default
Maison & Jardin

Sécuriser sa maison : choisir une alarme sans fil ou filaire ?

Sécuriser sa maison : choisir une alarme sans fil ou filaire ?
Notez cet article

Devant les problèmes d’insécurités qui règnent, vous avez décidé d’installer un système d’alarme pour protéger votre maison ? Un système d’alarme constitue une solution efficace pour limiter les effractions et pour protéger votre famille et vos biens. Mais, l’une des décisions les plus importantes à prendre lors du choix de son système d’alarme est de définir si vous souhaitez installer une alarme sans fil ou filaire. Ci-après de plus amples informations sur les deux types d’alarme pour vous aider dans votre choix.

Quels sont les avantages de l’alarme sans fil ?

Sur le marché, deux modèles d’alarmes sont en concurrence à savoir l’alarme sans fil et l’alarme filaire. Les deux modèles possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix va, généralement, dépendre de vos besoins. Parmi les principaux atouts de l’alarme sans fil, comme l’alarme ajax , réside dans sa facilité d’installation. Comme le système fonctionne sans câble, vous n’aurez pas à entreprendre de gros travaux pour l’installer. En effet, ses éléments communiquent entre eux à l’aide d’ondes radio. Son installation ne nécessite pas de professionnel.
Mais pour vous assurer de la sécurité et pour profiter des expériences de ces derniers, il est conseillé de faire appel à leurs services. Ensuite, l’alarme sans fil peut facilement être désinstallée lors d’un déménagement. Ce qui la rend particulièrement adaptée aux appartements, mais également aux locaux des TPE ou PME. Enfin, l’alarme sans fil est modulable et flexible. Vous pouvez ajouter ou retrancher des éléments selon vos besoins.

Pourquoi opter pour l’alarme filaire ?

Comparée à l’alarme sans fil, l’alarme filaire est plus sûre. En effet, le système utilise un câblage physique. Ce qui lui assure une plus grande fiabilité. Généralement, les câbles qui sont utilisés résistent aux différents problèmes de couverture radio. Si vous souhaitez sécuriser une assez grande maison, il s’agit du meilleur choix possible. En second lieu, il est important de noter que les systèmes d’alarme filaires sont beaucoup moins onéreux que les systèmes sans fil.
Toutefois, l’installation de ce type de système de protection nécessite de faire des travaux assez conséquents. Et, les frais d’installations par un professionnel peuvent également être plus importants que pour l’alarme sans fil. Lors de son installation, il sera nécessaire de faire passer les câbles par les murs, les sols ou encore les plafonds.

Que choisir entre les deux modèles ?

Le choix va entièrement dépendre de votre habitation et de vos besoins. Si vous habitez par exemple en ville et dans un appartement, l’alarme sans fil vous conviendra parfaitement. De plus, avec les designs futuristes des modèles sur le marché, l’alarme sans fil peut être un élément de décoration à votre intérieure. Ce modèle est également facile à installer et à désinstaller.
Si vous habitez dans une zone où il y a des problèmes de radio ou bien que vous souhaitez protéger une assez grande maison, le mieux est de se tourner vers un système filaire. Il est également recommandé de choisir ce modèle si votre maison est en cours de construction. En faisant passer les câbles à l’intérieur des murs, vous vous affranchissez des plus grands inconvénients de ce modèle, à savoir l’esthétisme et l’installation.

A lire aussi

4 conseils pour élaguer un arbre sans nuire à sa santé

Tambi

Les démarches administratives en matière de ravalement de façade

Tambi

Bien choisir l’essence pour sa maison à ossature bois

Tambi

Se renseigner pour acheter des outils de jardinage

Journal

Tout savoir sur les travaux d’élagage ornemental

Tambi

Comment choisir son programme immobilier neuf

Journal