le-monde-actuel.fr
Image default
Vie pratique

Soyez écolo et économe tout en soignant votre linge grâce au savon de Marseille

Dans la société d’aujourd’hui, il est important d’être respectueux de l’environnement. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, et l’une des plus simples est de prendre soin de votre linge de manière écologique. Étonnamment, cela peut aussi vous faire économiser de l’argent à long terme ! Voici quelques conseils sur la façon de faire votre lessive d’une manière écologique, notamment grâce au très célèbre savon de Marseille.

Pourquoi se lancer dans la fabrication maison de sa lessive ?

Confectionner ses propres produits ménagers, c’est écologique, économique et ludique. Soucieux de la planète et de votre santé et celle de votre famille, cette option est idéale. Pas besoin d’avoir un diplôme de chimiste pour ça.

La recette

Pour réaliser votre propre lessive, suivez-notre recette de lessive au savon de Marseille. Elle est extrêmement simple. Il vous suffit de vous procurer quelques ingrédients. Voici la liste des produits à avoir :

  • Savon de Marseille : pour rester dans l’esprit écologie et économie, achetez le gros cube et râpez-le vous-même. Il doit être le plus pur possible, environ 70% à base d’huile végétale.
  • Bicarbonate de soude : ses propriétés sont désodorisantes, anticalcaires et adoucissantes.
  • Huiles essentielles : elles permettent de parfumer votre linge, mais attention, vous devez savoir que celles-ci ne sont pas éco-responsables.

La pratique

Chauffez 1 litre d’eau. Attention à ne pas vous brûler. Une fois bien chaude, ajoutez 50 g de savon de Marseille râpé. Remuez jusqu’à la dissolution de celui-ci. Laissez tiédir un peu la mixture avant d’ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Pour terminer, vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter 10 gouttes d’huiles essentielles. Vous pouvez même tenter des parfums étonnants. Quand votre lessive a totalement refroidi, alors vous pouvez la verser dans une bouteille en verre. Et voilà. Facile n’est-ce pas ?

Saviez-vous que le savon de Marseille est bon pour le linge ?

Vous l’avez certainement déjà entendu : il est conseillé d’utiliser du savon de Marseille pour laver le linge, il enlève facilement les taches. C’est un des secrets de grand-mère les mieux gardés de France !

Le savon de Marseille est bon pour la lessive, car c’est un produit naturel qui ne contient pas de produits chimiques agressifs, de teintures ou de parfums.

Il est fabriqué avec de la soude, de l’huile d’olive et de l’eau, et il est utilisé depuis des siècles pour nettoyer les vêtements et autres surfaces. Le savon de Marseille contient également de la glycérine, qui aide à garder les vêtements doux et brillants et leur donne une odeur fraîche.

Le savon de Marseille est biodégradable, il est donc respectueux de l’environnement.

Côté prix, on sait que celui du savon de Marseille peut varier en fonction des ingrédients utilisés, du poids et de la taille du pain, et d’autres facteurs. Cependant, de manière générale, le savon de Marseille n’est pas aussi cher que d’autres types de savon. C’est tout de même un savon de haute qualité qui dure plus longtemps que la plupart des autres savons.

 

A lire aussi

Agora Vape : le nouveau réseau social dédié à la vape !

administrateur

Tout savoir sur le cuir

Tambi

Qu’est ce qu’une agence de marketing digital ?

Claude

Guide Pratique : Comment ranger son bureau ?

Tambi

Comment recruter du personnel pour les aides à domicile ?

administrateur

Recourir à une entreprise de désinsectisation pour se débarrasser des punaises de lit

Tambi