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Qu’est-ce qu’un audit social

Qu’est-ce qu’un audit social
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Beaucoup entendent parler de l’audit social mais peu savent ce que ça signifie réellement. Ce procédé, jadis assimilé à la gestion des ressources humaines a considérablement évolué avec la modernisation et se limite de nos jours, à l’étude et à l’examen des pratiques sociales effectuées au sein des organismes. Mais comment se déroule l’audit social ? Dans cet article, nous nous attelons donc à analyser le mode de fonctionnement ainsi que le champ d’action de cette procédure. 

Tout savoir sur l’audit social

Depuis son apparition, l’audit social a fait naître de nombreuses discussions. Beaucoup tergiversent sur son sens et son domaine d’application. Selon l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne (IFACI), l’audit social est un procédé qui donne la possibilité à un organisme d’évaluer à quel point elle maîtrise ses différentes activités. Cette démarche s’effectue par le biais de certains conseils qui ont pour rôle de développer la qualité de l’ensemble des opérations. 

Ce travail qui se fait de façon autonome et cohérente vise à créer une plus-value. Grâce à une analyse fine des compétences managériales et aux solutions qu’il propose, l’audit social aide l’entreprise à atteindre ses objectifs. L’activité concerne, cependant certains domaines qu’il faudra bien élucider. Pour la réalisation de votre audit social, il est important d’évaluer son champ d’action.

Quels sont les champs d’action de l’audit social ?

L’audit social est une activité qui s’étend sur différents champs d’action. Parmi eux, nous pouvons noter l’audit de conformité qui se fonde sur la culture d’entreprise pour étudier si sa politique sociale est conforme aux différentes normes et conventions établies par la loi du travail. De l’autre côté, nous avons l’audit d’efficacité qui consiste à analyser le niveau de performance de l’ensemble des travailleurs afin de s’assurer qu’elle est conforme à la politique de l’organisation. 

Ce procédé vise donc à garantir que les pratiques des ressources humaines recoupent avec les objectifs de l’entité. C’est une démarche qui repose essentiellement sur la cohérence. 

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