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Vie pratique

Connaître le positionnement de son site sur Google : pourquoi et comment ?

Pour une entreprise, avoir un site web est important pour se faire connaître du large public et pour gagner en visibilité. Mais, avoir un site web n’est pas suffisant pour attirer les clients et gagner de nouveaux prospects. En effet, il est nécessaire d’être accessible et d’être visible sur la toile. Apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche comme Google est l’objectif de tous les sites. Mais comment savoir la position de son site sur Google ? Et pourquoi cette information est-elle importante ?

Connaître sa position sur Google : une première étape pour améliorer sa visibilité sur le web

Votre positionnement sur Google est votre place dans les résultats lors des recherches liées à vos activités ou bien à votre secteur. Votre positionnement est le résultat de plusieurs facteurs combinés. Connaître votre positionnement propose de nombreux intérêts. La connaissance du positionnement de vos mots clés (principales et secondaires) permet d’orienter les actions de référencement à prioriser.
Vous pouvez, par exemple, concentrer vos actions sur vos mots clés si vous n’apparaissez pas dans la première page des résultats de Google. Connaître votre positionnement selon le pays vous permettra également de planifier des stratégies de positionnement en fonction de votre pays cible. À titre de rappel, votre classement Google France est différent de votre positionnement Google US ou bien Google UK. Apparaître sur la première page pour de nombreux pays vous permettra de toucher des clients étrangers.

Comment vérifier son classement sur Google ?

Connaître sa position est donc important pour définir les stratégies à entreprendre pour améliorer son classement. Mais comment faire pour savoir sa position réelle ? De nombreuses personnes seront tentées de simplement entrer les mots clés sur Google et de voir les résultats. Mais connaitre son classement n’est pas aussi facile. En effet, les résultats seront faussés, car Google prendra en compte votre historique pour vous proposer les résultats qui sont les plus pertinents pour vous.

Pour avoir un résultat plus objectif, il vous sera nécessaire de supprimer vos historiques personnels et de vous déconnecter de tous les comptes. Mais il existe des outils qui vous permettront de connaître le positionnement de votre site sur Google. Il existe des outils gratuits comme Positeo ou SEO Hero qui vous permettront de vérifier votre positionnement par rapport à vos mots clés. Vous pouvez également utiliser des outils payants comme SEMRush, Monitorank ou encore Pyposeo pour faire le suivi de votre position SEO.

Comme améliorer le positionnement de son site ?

Les stratégies à suivre pour l’amélioration de votre positionnement sur Google dépendent des résultats des suivis effectués précédemment. D’une manière générale, repenser à la pertinence du contenu de votre site est l’une des actions les plus importantes à faire. Plus votre contenu est de qualité, plus vous aurez de chance d’être bien positionné sur Google.

En effet, les algorithmes de ce moteur de recherche prennent en compte la pertinence des contenus grâce au temps que les internautes passent sur votre site. Il est également indiqué d’être actif sur les réseaux sociaux. En effet, l’interactivité constitue l’un des points les plus importants du webmarketing. Parmi les réseaux sociaux, les plus populaires figurent Facebook, Instagram et Twitter.

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