Chaque plante nécessite un élagage pour optimiser son développement et sa santé. D’ailleurs, l’entretien des arbres est une tâche agréable à faire, mais il faut respecter quelques règles d’art.
Ainsi, pour tailler un arbre correctement sans causer trop de dégâts, les quatre conseils suivants doivent être suivis.
Identifier les branches à élaguer
Faire l’élagage ne se fait pas n’importe comment. Cela ne signifie pas enlever tous les branches et les gourmands qui gênent le paysage. Un choix spécifique doit être fait. D’abord, seules les branches mortes ou cassées doivent être coupées puisqu’ elles ne sont d’aucune utilité. Également, vous devez vous débarrasser des rameaux mal orientés, qui s’entrecroisent entre eux. Ils encombrent l’arbre et empêchent le développement de ce dernier. C’est pourquoi il faut les couper.
Choisir le moment idéal pour élagueur
Chaque espèce de plante a un moment propice pour être élaguée. La période de taille se fait en fonction de l’âge des arbustes. Notamment, quand l’arbre en question a moins de 10 ans, l’élagage peut se faire chaque année. Par contre, au-dessus de cet âge, c’est-à-dire entre 10 à 15 ans, l’élagage se fait tous les deux ans. Pour un arbre atteignant l’âge de 20 ans, la taille sera faite tous les quatre ou cinq ans. Finalement, un arbre adulte de plus de 20 ans ne se coupe que tous les dix ans.
À part l’âge, la période de taille dépend de la saison. En général, la meilleure saison de taille des plantes est en hiver. Mais, certainement pas pour tous les types. En effet, les conifères ne doivent pas être élagués en été ou en automne puisque c’est à ces périodes qu’ils se reproduisent. Pour les arbres fruitiers à pépins, la période optimale de l’élagage est en hiver, tandis que les arbres fruitiers à noyaux se taillent en automne.
Disposer des bons outils
Les équipements de protection individuelle et les outils de taille sont indispensables pour pratiquer l’élagage. Le port d’une combinaison, d’un casque, des lunettes de protection, de gants et des bottes s’avèrent utiles pour ce genre d’activités. Si vous envisagez de faire vous-même la coupure de vos arbres, les dispositifs de sécurité doivent être préparés au préalable.
Pour ce qui est des matériels d’élagage, vous devez vous munir de quelques accessoires comme : la cisaille, le sécateur, l’ébrancheur ou la coupe branches, la scie, l’escabeau, la taille haie, la tronçonneuse, etc.
Pour effectuer parfaitement un élagage d’arbre, il est primordiale d’utiliser de bons outils. Il faut également procéder à leur nettoyage après chaque intervention afin de ne pas transmettre les maladies aux autres espèces.
Se faire aider par un professionnel
Il est primordial de faire appel à cet elagueur en Herault pour un travail réussi. Cet expert en élagage connaît toutes les techniques de taille adaptées à chaque espèce de plante. Alors, si vous ne savez pas couper vos arbres, la meilleure solution est de vous faire aider par un élagueur. Vous bénéficierez aussi bien d’un travail correct qu’un meilleur entretien de la santé de l’arbre.
Table des matières