le-monde-actuel.fr
Image default
Maison & Jardin

Bien clôturer son terrain

Bien clôturer son terrain
Notez cet article

Si vous êtes propriétaire d’un terrain, qu’il soit agricole, industriel ou un simple jardin, dans tous les cas il est nécessaire de le clôturer afin d’en assurer la sécurité.

Afin de parvenir à clôturer votre terrain, il faut préparer votre terrain pour accueillir la clôture, installer cette fameuse clôture et enfin réaliser les quelques dernières petites finitions nécessaires.

Dans cet article, nous allons vous guider dans la réalisation de cette tâche pas à pas et vous démontrer la facilité de celle-ci.

La préparation de votre jardin

La première étape dans l’installation d’une clôture consiste à préparer son terrain afin de la recevoir si nécessaire.

En effet il est parfois possible que le terrain que vous souhaitez délimiter ne soit pas en mesure de recevoir votre clôture, il est donc nécessaire de faire quelques petits travaux pour le rendre plus praticable.

Pour cela vous pouvez faire appel à différents types de professionnels par exemple un clôturiste, un paysagiste, un terrassier ou un maçon.

Si les travaux à réaliser sont minimes, alors n’hésitez pas à les réaliser vous-même afin de faire des économies non négligeables.

Bien évidemment en fonction de la clôture que vous allez poser, le terrain devra être plus ou moins adapté.

Par exemple du grillage souple se place sur tous types de terrains et s’y adapte facilement, alors qu’une palissade en aluminium nécessite un terrain plat et ne pourra s’adapter n’importe où.

La pose de votre clôture

Maintenant que vous avez fait les préparations nécessaires à la pose de votre clôture, il ne vous reste donc plus qu’à vous mettre au travail et installer ce qui vous permettra de délimiter votre terrain.

Certaines clôtures sont plus simples d’installation que d’autres (les clôtures grillagées : grillage souple, semi-rigide et rigide) alors que certains modèles de clôture sont plus complexes (palissades aluminium), et il vous sera peut-être nécessaire de faire appel à un professionnel de la pose de clôture.

Rappelez-vous qu’une bonne clôture qui n’est pas installée correctement risque de casser, et les garanties sur la pose ne sont effectives que si vous êtes passé par un professionnel.

Si vous ne maîtrisez donc pas facilement ce type de travaux, n’hésitez pas à demander à votre clôturiste qui vous a vendu votre clôture d’en réaliser la pose, où à un indépendant de type maçon, paysagiste ou terrassier si votre vendeur de clôtures ne réalise pas les travaux.

Les finitions de votre clôture

Une fois que vous ou votre installateur avez mis en place votre clôture, il faut maintenant réaliser les dernières petites finitions pour que celle-ci soit parfaite.

Ce que nous appelons finition est assez simple ; il s’agit de toutes les petites actions à réaliser une fois la clôture posée et qui lui permettrons d’être améliorée ou sublimée.

Par exemple si vous avez fait une pose de grillage soude rigide il faut :

  • Placer de la terre par-dessus les plots béton pour les tendres invisibles et améliorer l’aspect esthétique de votre réalisation.
  • Mettre en place des occultants (brise-vue en toile, lamelle occultation, haie artificielle, canisse …) afin de rendre votre grillage efficace contre les regards indiscrets.
  • Nettoyer votre chantier, souvent du ciment est présent sur les pieds de vos piquets de clôture et sur les panneaux, il convient donc de passer un coup d’eau pour que votre palissade grillagée soit parfaitement propre.

Une fois toutes ces petites tâches réalisées, il ne vous restera plus qu’à profiter de votre terrain et laisser vos voisins admirer votre magnifique nouvelle clôture.

Related posts

Zoom sur le prix d’un déménagement sur le plan international

Tambi

Tout savoir sur les travaux d’élagage ornemental

Tambi

Détails sur les différents risques des travaux d’élagage

Tambi