le-monde-actuel.fr
Image default
Décoration Maison & Jardin

10 points et astuces clés à imiter pour une chambre à coucher déco et confort

La chambre à coucher est l’espace intime par excellence : on veut s’y sentir parfaitement à son aise. Si vous avez envie de créer un espace qui inspire pleinement l’ambiance relaxante, le côté réconfortant et l’espace privatif auquel vous vous identifiez parfaitement, aucun détail ne devra être laissé au hasard. Au-delà des éléments de literie, du mobilier, du linge doux ou du tapis moelleux dont vous rêvez, la décoration murale, les luminaires et toutes sortes d’accessoires bien sélectionnés participeront en réalité à renforcer la dimension confort et cosy pour vous sentir bien. Le confort visuel et l’ambiance installée sont en effet des points importants. Voici nos 12 éléments clés pour la chambre à coucher idéale.

Élément essentiel : le lit et les éléments de literie

S’il n’existait qu’un élément indispensable dans la chambre idéale, ce serait au regard de la majorité des personnes le lit et l’ensemble formé avec les autres éléments de literie. Pour une chambre axée confort et déco, votre lit doit en priorité s’adapter à votre morphologie. Une excellente manière de ne pas se tromper est de miser sur un soutien ferme et solide, en association avec une surface accueillante et moelleuse. Votre corpulence est un paramètre essentiel pour vous sentir à votre aise. Il ne faut cependant pas forcément miser sur un surdimensionnement qui empiéterait sur l’espace disponible dans la pièce.

Le lit parfait doit, par son modèle et par des éléments comme sa forme ou son sommier, tenir compte du style de décoration prévalant dans la pièce. Dans une chambre où aucun élément n’est en bois, un lit dans ce matériau pourrait par exemple créer un contraste peu harmonieux.

La tête de lit

Cet élément indissociable du lit est une option qui devient dans les intérieurs modernes un atout décoratif et confort presque indispensable. Ce détail se choisit dans les mêmes tons que les murs de la chambre à coucher idéalement, ou dans tous les cas dans des couleurs s’accordant bien avec la décoration murale. Une tête de lit revêt les styles les plus divers pour rehausser la décoration. Dans du cuir vieilli dans le style napoléon, ou dans une essence de bois pour apporter une dimension authentique et chaleureuse, la tête de lit doit offrir toute la douceur que vous en attendez. Elle doit donc idéalement être couverte de tissu ou d’une mousse moelleuse.

Le linge du lit

Le linge du lit représente à la fois la parure, dans une dimension décorative, et un élément étroitement lié à votre confort. Dans des matières diverses comme le coton ou encore le satin, vous devrez choisir une couette ou une couverture en misant principalement sur l’entretien relatif, sur la douceur et sur la durabilité.

Les draps de housse 160 x 200 deviennent aujourd’hui une solution standard et privilégiée pour qui désire offrir au lit une protection optimale. Cette couverture constituera par exemple une très bonne barrière contre les acariens ou l’humidité, tout en jouant aussi un rôle dans la dimension esthétique et dans le confort de l’utilisateur. Un drap de housse de qualité qui est changé et lavé régulièrement est un bon élément pour l’hygiène. Il peut être choisi dans des coloris en uniformité avec les autres éléments de literie, mais des parures dépareillées peuvent également être du meilleur effet selon vos objectifs de décoration. La qualité de la housse de couette reste le critère essentiel sur lequel sera fait votre choix.

La literie et les matières

Dans une chambre confortable, la literie est un facteur clé. Choisissez votre matelas en prenant soin de l’essayer comme il se doit, et de ne pas négliger cet investissement. Cette pièce de la chambre sera associée à des oreillers tout aussi confortables, afin d’aboutir à la création de cet espace moelleux et axé sur un confort sans compromis.

Pour ce qui concerne les matières, l’honneur doit être aux textiles les plus douillets possible. Une chambre orientée sur l’aspect cocooning et déco mettra en avant des matières agréables au toucher, et épaisses. Le côté chaleureux et réchauffant sera ainsi une priorité et un maître mot pour la création d’un espace réconfortant.

Apporter de la chaleur avec un plaid

Les draps et les oreillers sur le lit peuvent aussi être associés à un plaid. Cet élément décoratif permet d’obtenir une ambiance encore plus chaleureuse, et de rendre l’ensemble plus douillet. En réalité, il n’y a tout simplement jamais trop d’accessoires ou de linge sur un lit, à condition bien sûr de créer un ensemble cohérent et bien organisé. Vous mettrez bien plus de temps à faire votre lit, mais vous serez également largement récompensé quand vient le moment de s’y glisser pour en profiter.

Quelles couleurs privilégier pour une chambre cocooning ?

Dans la tendance cocooning, la douceur et le caractère réconfortant sont les principales caractéristiques recherchées. Les couleurs trop franches ou fluo seront ainsi à proscrire, notamment dans les chambres d’adultes. Les tons les plus neutres, et les couleurs classiques et intemporelles sont largement préférés en général. Une couleur plus vive choisie pour certains éléments pourra permettre d’installer une ambiance déterminée pour la décoration. Les couleurs pastel comme le rose pâle, le bleu scandinave ou le beige sont ainsi parmi les plus appréciées.

Créer un coin détente près de la fenêtre

Pour mettre encore plus l’accent sur le côté confort et cocooning dans cette pièce, il peut être très astucieux de créer un espace à proximité de la fenêtre, comme une invitation à observer l’extérieur, et peut-être les couchers de soleil. Pour cela, les coussins décoratifs et confortables sur le rebord de la fenêtre, un meuble suffisamment confortable, et peut-être quelques magazines, suffiront à apporter la touche singulière recherchée.

Les voilages et les rideaux : des pièces maîtresses

Pour un espace dédié à la détente et au repos comme la chambre, les rideaux et les voilages doivent permettre le passage de la lumière du jour, tout en offrant une bonne occultation quand vient le moment de dormir la nuit. Un voilage fin qui agrémente un rideau double et bien épais : c’est un ensemble idéal pour répondre précisément aux besoins divers. Le voilage sera suffisant pour isoler la chambre des éventuels regards extérieurs, tandis que le rideau épais apportera toute l’intimité voulue la nuit.

Les matières et les couleurs seront à choisir en adéquation avec le reste de la décoration de la chambre. Une atmosphère feutrée et apaisante correspond le plus souvent à des voilages dans des tons et des matières légers. Pour jouer leur rôle cocooning, les rideaux peuvent être choisis dans des couleurs plus sombres sans aucun risque de fausse note.

Quel espace de rangement ?

Le choix de l’espace et du mobilier dédiés aux rangements est une question cruciale dans l’organisation de votre chambre. Bien sûr, ce mobilier a également une dimension importante en matière de style et de rendu visuel dans l’ensemble. Une penderie ouverte vous permettra d’exposer vos tenues, ce qui peut représenter dans certaines chambres une manière d’apporter de la couleur. Une simple commode ou une armoire close serviront en revanche à miser sur l’aspect rangé et épuré qui peut être plus apprécié par certains. Votre choix dépendra de l’espace disponible, et de l’importance de votre garde-robe. Dans l’idéal, les cintres, les tiroirs, et les étagères de rangements permettent de gagner en confort, en praticité et en clarté dans l’organisation de la chambre. Des armoires à portes coulissantes sont par exemple de plus en plus adoptées comme un symbole de modernité.

Les luminaires

L’éclairage est un point parmi les plus remarquables, pour l’ambiance instaurée la nuit. Il s’agira ici dans l’idéal d’opter pour différentes compositions et pour des associations de différents types de luminaires. Par exemple, un éclairage général et classique constitué d’une suspension au centre de la pièce peut servir d’éclairage principal. Les variateurs d’intensité permettent des ajustements selon les ambiances recherchées. À ce type de luminaire peut être associé des points d’éclairage de confort pour la lecture par exemple, ou dans un pur objectif de décoration. Les luminaires de chevet sont une solution de confort qui apporte également une touche décorative à ne pas négliger. Vous pouvez également miser sur un éclairage spécifique pour les dressings.

Choisir la table de chevet

Ce meuble peut facilement sublimer la décoration de votre chambre, en tant qu’élément design ou original par exemple. Des résultats très originaux peuvent être obtenus avec de simples planches de bois par exemple, dans le style épuré et très minimaliste qui s’intègre bien dans les intérieurs les plus modernes. La table de chevet peut ainsi être choisie en harmonie avec le lit (dans les mêmes matériaux et dans des formes similaires). Vous pouvez également prendre le pari de créer un contraste saisissant entre le lit et la table de chevet, pour des rendus très personnalisés. La table de chevet prend la forme d’une desserte, d’une petite table ronde, ou même d’une chaise design selon vos préférences.

Ne pas faire l’impasse sur la petite déco

Une chambre emplie de petits objets décoratifs, cela apporte du caractère à votre intérieur. Bien entendu, il s’agit de faire des choix avec du sens, et de miser sur des objets décoratifs qui vous ressemblent. Si une chambre dépouillée et épurée au maximum peut rapidement inspirer la tendance minimaliste et réconfortante propre aux chambres axées sur la relaxation par exemple, un bel assortiment d’objets décoratifs vous apportera un certain confort psychologique que vous apprécierez certainement. Multiplier les objets décoratifs peut être une bonne manière de marquer fortement la chambre de votre empreinte, à condition d’organiser l’ensemble de façon pertinente et d’éviter des impressions d’encombrement.

Le tapis

Un tapis au pied du lit constitue un atout confort parmi les plus classiques. Votre tapis moelleux et épais peut également se faire remarquer par son apparence grâce à des motifs graphiques particuliers par exemple. Sa forme, son style et sa superficie seront des choix à faire en fonction de vos objectifs. Dans tous les cas, un tapis apporte invariablement une dimension chaleureuse que l’on aime dans cet espace privatif par excellence. Une astuce originale consiste parfois à superposer de nombreux tapis pouvant s’accorder bien ensemble. L’effet peut être très bluffant, pour un confort accru et pour encore plus de style.

Voici 9 points et astuces à adapter selon vos envies, pour être certain de créer la chambre qui vous ressemble en tout point. Il n’existe pas réellement de règles en matière de décoration pour créer la chambre de vos rêves. Il vous reviendra donc d’associer ces différentes idées, d’harmoniser styles, couleurs et formes pour vous sentir bien dans l’espace que vous aurez ainsi décoré à votre goût.

A lire aussi

Sécuriser sa maison : choisir une alarme sans fil ou filaire ?

Tambi

3 erreurs essentielles à ne pas commettre en matière de décoration

Emmanuel

Peindre la toiture : les informations utiles à savoir

Tambi

Housses de canapé : 4 avantages de les adopter dans votre intérieur

Emmanuel

Pourquoi choisir les chaises scandinaves pour sa décoration intérieure ?

Emmanuel

Toutes les informations nécessaires sur le ravalement de façade

Tambi